Lassina Zerbo : « Les visages des enfants des déplacés que j’ai pu rencontrer le jour de Noël me hanteront toujours »

Le Premier ministre, Lassina Zerbo, est face aux députés de l’Assemblée nationale, ce vendredi 7 janvier 2022. Sa Déclaration de politique générale (DPG) sera suivie de débats.

La suite après cette publicité

« A cette heure précise, je voudrais rendre hommage aux Forces de défense et sécurité (FDS) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui combattent dans des zones hostiles.

Je réitère mes vœux de prompt rétablissement à ceux-là qui sont revenus blessés du champ de bataille que j’ai rencontrés et avec qui j’ai échangé longuement le jour du réveillon du nouvel an.

Les visages des enfants des Déplacés que j’ai pu rencontrer le jour de Noël me hanteront toujours, et tant que nous n’aurions pas trouvé les solutions qui s’imposent, l’avenir de la prochaine génération restera hypothétique. Vous conviendrez avec moi que cette option n’est pas envisageable », a entamé le Premier ministre.

« Comme vous le savez, les efforts de développement entrepris par notre pays ont été ralentis par une situation sécuritaire extrêmement préoccupante en 2021. Ainsi, le changement de paradigme prôné par le Président du Faso, en lien avec le contexte dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, nous impose un réexamen des priorités de notre pays », a-t-il poursuivi.

A l’entendre, les quatre (4) grands piliers de l’action du « gouvernement de combat et de guerre » s’articulent comme suit :

– Le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ;

– Le retour des Personnes Déplacées Internes dans leurs localités d’origine ;

– La réconciliation nationale ;

– La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Lassina Zerbo promet également de travailler à la réduction du train de vie de l’Etat ;  au renforcement de l’efficacité de la dépense publique ; au renforcement de la promotion basée sur le mérite et à l’amélioration de la gouvernance au sein de l’administration publique. « Nous travaillerons au rétablissement de la confiance entre gouvernants et gouvernés », a déclaré le PM face aux Députés. Et d’ajouter : « J’ai foi en notre peuple, j’ai foi en notre histoire ». La déclaration de politique générale du Premier ministre  👇🏿👇🏿👇🏿

DPG_SEM_Lassina_ZERBO_20220107
Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page