Le projet de lutte contre le covid-19 met en place un plan de gestion des déchets biomédicaux et de lutte contre les infections (PLIGD)

Dans l’optique de contribuer au Plan national de riposte au COVID-19, le Gouvernement du Burkina Faso, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a mis en place le Projet de préparation et de riposte au COVID-19 (PPR-COVID-19). Ce projet est logé dans le Programme budgétaire 056 santé publique du Ministère de la santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être et est mis en œuvre depuis avril 2021 par une unité de gestion du projet (UGP).Dans le contexte de la COVID-19, la lutte contre les infections associées aux soins est une préoccupation majeure de santé publique. En effet, la gestion du risque d’infection dans les structures sanitaires du Burkina Faso fait partie des préoccupations des acteurs et partenaires de la santé.

La suite après cette publicité

Les déchets biomédicaux (DBM) qui sont issus des soins, constituent un danger potentiel pour l’environnement et les usagers. La gestion adéquate de ces DBM dans nos formations sanitaires est un défi permanent et leur traitement ne se fait pas toujours dans des dispositions assurant leur élimination pour garantir leur innocuité.

En outre, avec la pandémie de la COVID-19, les formations sanitaires produisent plus de déchets que d’habitude, parmi lesquels des équipements de protection individuel (EPI) tels que des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection qui pourraient être infectés par le virus.

Lorsque ces déchets infectés ne sont pas gérés correctement, ils peuvent être soumis à un déversement incontrôlé, entraînant des risques pour la santé publique. Ce problème se pose à tous les niveaux de soins aussi bien curatifs que préventifs.

C’est dans ce cadre qu’un Plan de lutte contre les infections et de gestion des déchets (PLIGD) a été élaboré.

L’objectif de ce plan est d’améliorer le système de lutte contre les infections associées aux soins et de gestion des déchets biomédicaux dans le contexte de la COVID-19.

Ce plan définit les mesures et bonnes pratiques de lutte contre les infections et de gestion des déchets biomédicaux durant l’exploitation des établissements de santé dans le but de prévenir et gérer les risques et les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires potentiels du projet.

Ce document est accessible au siège du Projet de préparation et de riposte au COVID-19 (PPR COVID-19) à l’adresse suivante : 03 BP 7009 Ouagadougou 03 BF/Tel : (00226) 51 88 92 92 et sur le site du Ministère de la santé : https://www.sante.gov.bf

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page