12 PCA : Kayawoto sacré meilleure personnalité culturelle de l’année, catégorie musique

La 10ème  édition de la cérémonie des « 12 Personnalités culturelles de l’année » (PCA)  s’est tenue dans la soirée de ce vendredi 04 février 2022, à Ouagadougou. Plusieurs acteurs de la culture burkinabè ont vu leurs efforts fournis au cours de l’année 2021 récompensés. L’artiste-rappeur Kayawoto a été sacré « Meilleure personnalité culturelle de l’année », catégorie musique.

La suite après cette publicité

2021 n’a pas été une année aisée pour le monde culturel. Malgré tout, les acteurs ont fait preuve de résilience. Ils ont de ce pas été récompensés pour le travail fourni au cours de l’année 2021, lors de la soirée gala de la 10ème édition des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA).

Soirée gala, défilé de mode, prestations d’artistes et des remises de prix, des artistes de l’année écoulée et ceux de la décennie qui se sont illustrés, ont été entre autres les différents contours de cette soirée.

« Je vous dis merci et je vous dirai toujours merci. Malgré ce que nous vivons, nous restons debout et allons de l’avant. C’est un évènement qui a commencé clopine clopant ; aujourd’hui nous sommes à Ouaga 2000  avec tous ces partenaires. Je ne peux que me réjouir », foi du promoteur des 12 PCA, Hervé David Honla.

12 prix ont été décernés aux meilleurs dans différentes catégories notamment,  la catégorie artiste musicien, peintre, comédien du cinéma, humoriste, artiste musicien de la diaspora, concert organisé, mannequin, manager, arrangeur, infographe, producteur de musique et le meilleur animateur culturel.

Des artistes de la décennie récompensés pour leurs 10 ans d’efforts 

L’une des innovations de cette édition est la célébration de sa décennale, matérialisé par la distinction des artistes qui se sont illustrés courant la biennale. A ce titre, Floby, Bernadette Dao, la Radio Télévision du Burkina Faso, catégorie média de la décennie, le styliste Sébastien Bazemo ont été entre autres  désignés Personnalités de la décennie.

Quant aux lauréats de l’année 2021, l’artiste animateur Freddy lino, le comédien Dieudonné Yoda, l’humoriste Philomène Nanema et Smarty  ont été de ceux qui ont été choisis comme les élus de l’année. Pour la catégorie considérée comme la plus importante, notamment celle du meilleur artiste musicien de l’année, le trophée est remporté par l’artiste rappeur Kayawoto.

« Je suis vraiment très content de cette distinction. C’est le fruit d’un travail collectif. Je vais remercier tout les Maoulandais, les personnes qui m’accompagnent depuis le début de l’aventure. Je remercie aussi les organisateurs de cet évènement qui ont porté leur choix sur ma personne. Cette victoire, je la dédie aux frères et sœurs Maoulandais », s’est réjoui le président de la Maouland, Kayawoto.

Kayawoto lauréat du meilleur artiste musicien de l’année 2021

Un autre point à souligner, est que contrairement aux autres années, les 12 PCA ont été célébrées à ciel ouvert dans la cour du canal Olympia Yennenga pour générer plus de places, selon le promoteur. Elle s’est également tenue sous le signe de la paix et la réconciliation nationale.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page