Burkina: Le Mouvement sunnite mobilise plus d’un demi-milliard de FCFA pour les déplacés et familles des FDS tombées

Un montant près de 600 millions de francs CFA soit 591 040 365, c’est le fruit d’une campagne de collecte de dons au profit des personnes déplacées internes (PDI) initiée par le Mouvement sunnite du Burkina Faso (MSBF) depuis le 21 décembre 2021. La distribution officielle a commencé ce samedi 05 février 2022.

La suite après cette publicité

C’est plus d’un demi-milliard de FCFA que les fidèles musulmans, membres du Mouvement sunnite du Burkina Faso (MSBF), ont pu mobiliser pour venir en aide aux personnes déplacées internes (PDI) répertoriées à travers tout le pays. Environ 1 509 771 personnes déplacées ont été identifiées et bénéficieront de cette assistance.

Le président national du MSBF, El Hadj Oumarou Zoungrana, a indiqué que ce geste est la contribution de toute la communauté sunnite repartie dans toutes les treize régions du pays pour apporter une assistance aux déplacés.

Le montant global de l’opération est estimé à 591 040 365 millions de francs FCA. Le don est très diversifié et composé de vivres, de vêtements et de savons pour ne citer que ceci. Les familles des FDS tombées sur le champ de bataille feront également partie des bénéficiaires.

« Il faut noter que les dons seront distribués principalement aux personnes déplacées internes, mais aussi une partie sera octroyée aux familles des militaires et policiers tombés pour la défense de la patrie », a précisé le rapporteur du comité d’organisation, Mahamadou Sana. Il a noté que la distribution sera faite dans les sites où sont logés les déplacés à travers le pays.

« Nous avons sollicité et obtenu l’accompagnement du ministre en charge de l’action humanitaire. Nos bureaux régionaux seront appuyés par les directions du ministère dans cette action de distribution », a-t-il indiqué.

La contribution de la diaspora n’est pas négligeable dans cette campagne. Elle est de taille, selon Mahamadou Sana. « Les Burkinabè de la diaspora ne sont pas restés en marge. Ils ont contribué, comme d’autres Burkinabè de l’intérieur, en espèce et en nature. Il y a des paiements via les transferts mobiles dont le montant total se chiffre à 17 589 133 millions FCFCA. Il y a eu des contributions à hauteur de 500 000 FCFA par contributeur », a confié Mahamadou Sana.

Pour manquer le début officiel de la distribution, une vingtaine de personnes déplacées internes ont reçu chacun un sac de riz de 25 kilogrammes, un sac de pattes alimentaires, une couverture, une enveloppe et un litre d’huile alimentaire.

A. C. est bénéficiaire et originaire de Dablo. Il a exprimé sa gratitude au MSBF qu’il affirme arrivé au bon moment. « Je remercie le mouvement sunnite qui a pensé à nous », a-t-il dit. Selon les responsables du mouvement sunnite, même certaines associations islamiques et d’autres confessions religieuses ont dû apporter leur contribution. Il faut noter que toutes les personnes déplacées internes recensées sans discrimination de religion ou d’ethnie seront assistées.

Willy SAGBE

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page