La coalition Faso Lagm-taaba pour une coopération entre le Burkina et les forces Russes 

publicite

La coalition Faso Lagm-taaba, constituée d’un groupe de mouvements, s’est rassemblée au Camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou ce 5 février 2022, pour témoigner leur soutien au Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Ces jeunes réunis ont également plaidé pour une coopération avec les forces russes.

La suite après cette publicité

Au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires, plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) ont salué ce « coup de force ». Ce samedi 5 février 2022, c’était le cas pour la coalition Faso Lagm-taaba, une coalition de plusieurs mouvements, réunie au camp militaire Sangoulé Lamizana.

« Nous sommes ici ce soir pour témoigner notre solidarité fraternelle et notre engagement au MPSR. Nous savons que ce n’est pas le pouvoir qui vous intéresse mais plutôt un secours au cri du cœur de la population qui vous amène au pouvoir. Nous demandons à la population de faire preuve de foi et de confiance à nos dirigeants malgré les éventuels sanctions de la CEDEAO », a clamé Lassina Sawadogo, porte-parole de la coalition.

Lassina Sawadogo, porte-parole de la coalition

A ce titre, ils ont à l’unanimité lancé des discours d’appel à la collaboration avec les forces russes au détriment de celles françaises. « Nous demandons de suivre l’exemple du Mali du Colonel Assimi Goïta. Nous sollicitons une bonne collaboration militaire avec la Russie car cela pourra résoudre le problème sécuritaire au Faso, afin que les déplacés internes puissent rejoindre leurs domiciles et reprendre leur activité agro-pastorale. Dieu et les ancêtres burkinabè sont avec vous », dixit Lassina Sawadogo.

Il faut dire que ce rassemblement de mouvements est allé plus loin jusqu’à demander au « nouvel homme fort » de retirer le Burkina Faso de la CEDEAO. « Plus  de 60 ans avec la France et toujours dans cette situation. Nous voulons la Russie. Il faut même quitter cette CEDEAO », a ajouté Ousseni Bikienga du Mouvement Africain pour la Libération Total (MALIT), membre de la coalition.

Il convient de souligner également que leurs doléances ont été réceptionnées par les militaires au camp Lamizana, selon le porte-parole. » Ils ont promis de les  transmettre à qui de droit », a-t-il conclu.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page