Burkina Faso : Le RENCOF note une violation du droit des consommateurs

publicite

A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) s’est prononcé sur la cherté de la vie au Burkina Faso, ce mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou. Le réseau a également communiqué les résultats d’une enquête qu’il a menée sur l’usage des insignes du logo de Yamaha sur les engins d’origine douteuse.  

La suite après cette publicité

La Journée Mondiale des Consommateurs, instituée depuis 1983, se tient chaque 15 mars dans le monde.  A la présente édition, le RENCOF a fait une lecture sur la cherté de la vie au Burkina engendrée en partie par la flambé des prix sur le marché.

Au niveau de l’éducation, le RENCOF note une augmentation « injustifiée » des frais de scolarité et la cotisation APE. Le réseau évoque une violation des textes qui régissent le fonctionnement des établissements scolaires. « Il y a des établissements qui sont devenus des boutiques. 

On vous exige d’acheter la tenue, les cartables, les recueils et des ouvrages à l’école nulle part ailleurs », a laissé entendre Adama Bayala, Président du RENCOF, avant d’ajouter que « la situation est une catastrophe intenable et insupportable au niveau des universités ».

Adama Bayala; président du RENCOF

Au niveau des hydrocarbures, il note des efforts mais pour le gaz butane le RENCOF trouve qu’il y a un problème. « Pour la bouteille de 12 kg censée être vendue à 5000 Francs est vendue à 6000 Francs CFA », dit-il. Le coût élevé de la communication avec la faible qualité de prestation du réseau et de la connexion internet n’est pas du gout du Réseau.

Revenant sur l’enquête, le RENCOF dit avoir appris des cas d’abus sur l’usage des insignes de la marque Yamaha d’origine Japonaise au Burkina Faso et dit avoir entrepris des démarches auprès de l’ambassade du Japon au Burkina pour comprendre. « Il y a abus, du faux rien que du faux sur l’usage de la marque Yamaha au Burkina Faso.

 La secrétaire reconnait au moins deux structures qui utilisent les logos et les insignes de la marque Yamaha. Elle a pris le soin de nous citer CFAO. Elle nous a donné une information capitale.

Une équipe se rend à CFAO, le responsable de CFAO qui nous dit que c’est CFAO la seule marque qui détient l’exclusivité de vente de produits Yamaha au Burkina Faso. Il n’y a pas deux, selon CFAO. 

Le responsable de CFAO nous apprend que les autres commerçants qui sont sur le marché en réalité, ils vont en Chine, s’approvisionnent essentiellement avec des produits qui nous viennent du Vietnam et de l’Indochine et quand ils reviennent ici ils prennent le soin d’apposer les logos et les insignes de Yamaha sur lesdites motos. 

Ce qui a pour effet de crédibiliser ces motos, d’augmenter la valeur. Ce que vous aurez pu acheter à 350 000 francs, finalement il faut débourser 600 000 francs pour l’avoir », a expliqué Adama Bayala.

Le RENCOF estime que le droit du consommateur burkinabè est violé et entend entreprendre des démarches pour d’éventuelles solutions. Le mouvement dit compter sur la bonne volonté des nouvelles autorités afin de soulager le consommateur burkinabè.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×