Burkina Faso : Houndé, 9e ville à bénéficier de la « Caisse Ligdi Baore »

Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, a bénéficié d’une mutuelle d’épargne et de crédit « Caisse Ligdi Baore ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 26 mars 2022 dans ladite province.

La suite après cette publicité

La caisse Ligdi Baore est une structure de mutuelle de micro finance, un système financier décentralisé qui fonctionne sur les principes et règles de la finance islamique. Elle recherche la justice dans le financement, l’équité et la transparence, la participation du client aussi.

Née à la demande de la population de Houndé, et leur dynamisme, il était de bon ton pour les promoteurs de répondre à l’appel de cette population, question de mettre des services adaptés à leur besoin. En ce sens, elle regroupe un certain nombre de qualités qu’on ne rencontre pas dans les autres caisses de la place.

« La particularité de la Caisse Ligdi Baore, c’est d’être encore plus proche de la population, disposer vraiment de service de qualité pour répondre aux besoins des personnes qui sont un peu exclues du système de la bancarisation. Aussi, elle propose des crédits à taux 0 comme des crédits sociaux, des crédits d’investissements abordables et aussi un fonctionnement qui est très juste et qui s’adapte à toutes les couches sociales », a cité Ousséni Sawadogo, directeur général de la Caisse Ligdi Baore.

9e agence sur l’ensemble du territoire, cette caisse est la bienvenue dans la ville de Houndé. Elle va appuyer un tant soit peu la population de cette localité.

« 9 villes sur une centaine de villes au Burkina, nous devons en être fiers parce que Houndé est honorée par la présence de la Caisse Ligdi Baore. Quand on écoute l’ensemble des intervenants, on comprend que l’arrivée de cette caisse va être d’un très grand soulagement.

Parce que ses méthodes et ses principes s’adaptent aux réalités locales, aux réalités de nos populations. Du coup, les populations se reconnaitront en cette caisse, et naturellement pourront bénéficier davantage de ces services offerts par la caisse, c’est ça qui module notre engagement à ce que la caisse s’installe et se développe dans la commune de Houndé et l’ensemble de la province de Tuy », a révélé Dissan Boureima Gnoumou, ancien député maire, par ailleurs parrain de cette cérémonie.

Des propos de la représentante des femmes,  Welgo née Boro Bintou, c’est un sentiment de fierté de bénéficier de cette caisse car enfin, elles pourront mener leurs activités et sécuriser leur argent dans la caisse.

Pour ouvrir un compte à la Caisse Ligdi Baore, il faut se présenter avec deux photos d’identité, la copie de la CNIB, la copie de l’extrait de naissance, une facture d’eau ou une facture d’électricité récente. Les frais d’ouverture sont à 2.000 FCFA.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page