Verdict Procès Sankara : L’« arrogance » de Diendéré dénoncée par les avocats de la famille

publicite

Les avocats de la famille Sankara étaient face à la presse à Ouagadougou, ce jeudi 7 avril 2022. Ils se disent satisfaits du verdict du procès de l’assassinat du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara. 

La suite après cette publicité

Le verdict donné par le juge Urbain Meda dans le procès Thomas Sankara, 35 ans après, « satisfait énormément » le collectif d’avocats pour la famille Sankara, selon les propos de Me Bénéwendé Sankara rapportés par Minute.bf.

« Le juge Urbain Meda et les autres membres de la chambre ont courageusement dit le droit. Leur nom est inscrit dans l’histoire », a indiqué l’avocat, ancien ministre en charge de l’habitat.

Il s’est également dit satisfait du « travail d’équipe qui a abouti à ce résultat ». « Sans présager des recours éventuels des avocats de la défense, nous apprécions le verdict du procès qui a été équitable. Nous prenons acte des sanctions contre les accusés », a-t-il laissé entendre.

L’ancien Président du Faso en exil en Côte d’Ivoire depuis fin 2014, Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando ont été condamnés à la prison à vie.

Concernant la réaction de Gilbert Diendéré après sa condamnation, les avocats de la famille de Thomas Sankara se disent indignés. Le collectif d’avocats soutient que le général Diendéré aurait pu être « humble » et ne pas se montrer « arrogant » après sa condamnation. Gilbert Diendéré avait fait sortir sa tête saluer ses partisans qui l’acclamaient, au sortir de l’audience le 6 avril 2022.

« Gilbert Diendéré n’a même pas une certaine pudeur, c’est un manque de respect à l’endroit des victimes », a déploré Me Prosper Farama. Et d’ajouter par rapport à la lutte contre le terrorisme : « Si le salut de notre peuple doit venir de Diendéré, nous sommes foutus. Ça c’est ma conviction en tant que Burkinabè« .

L’avocat des veuves et des orphelins trouve inacceptable le fait d’appeler à la libération de Gilbert Diendéré : « Même si on suppose que Diendéré a la clef magique pour nous sortir du terrorisme… Vous nous dites que Diendéré est tellement talentueux que même s’il a tué des gens il faut le mettre dehors parce qu’il peut nous sauver… »

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Diendéré dispose de quel talent pour nous sortir de cette situation? Les Burkinabè doivent comprendre que la situation a évolué et que ce sont de nouvelles têtes qui dirigent les mouvements Djihadistes! Diéndéré est totalement déconnecté!
    Et puis, talent s’il en avait, on sait tous de quel talent il s’agissait: celui de pactiser avec le diable, allumer le feu et revenir en tant que sapeur pompier. C’est connu! Dans une telle situation, il n’était pas différent des terroristes! C’est dommage qu’il ait une catégorie de burkinabè qui a une mémoire si courte. Il faisait parfaitement le jeu de son mentor, Blaise.
    Les Burkinabè doivent savoir qu’aujourd’hui, ce sont eux-mêmes qui disposent des clés pour vaincre le terrorisme!Il faut remettre chaque dirigeant qui rame à contre courant des intérêts du peuple à sa place! Il faut s’unir comme un seul homme et ôter les traitres du milieu de vous, car c’est ce qui fait l’abcès du pays des hommes intègres (du moins dans le passé puisse que le burkinabè s’est désintégré). Au besoin, il faudra armer la population: Elle est prête à se battre pour défendre ses terres.
    Pour le cas Diéndéré, rien ne doit vous étonner de son comportement dans le procès. C’est ainsi sa personne! discrète mais jusqu’au-boutiste, même dans l’erreur. Il aurait pu écoper d’une peine moins lourde, mais hélas….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×