Marathon des échangeurs : Le Ghana rafle les places du podium de la 4ème édition

La 4ème édition du Marathon des échangeurs s’est tenue dans les artères de la ville de Ouagadougou, ce samedi 25 juin 2022. Sur une distance de 42km 195, des athlètes, au nombre de 600, se sont accrochés et à l’arrivée, c’est Malan Yamputi du Ghana qui a remporté la médaille d’or avec une course de 2h48mn27s remplaçant ainsi l’Ivoirien Soumaïla TRAORE, vainqueur de l’édition précédente.

La suite après cette publicité

Parti du palais des sports de Ouaga 2000 aux alentours de 7h00mn, 600 athlètes nationaux et internationaux ont pris la direction de l’ambassade des USA, avant de ressortir pour prendre la direction des échangeurs et pour ensuite parcourir la ville de Ouagadougou, sur la distance de 42km195, pour les professionnels, 21km pour les semi-professionnels et 10km pour les circuits courts.

A l’arrivée c’est le Ghana qui a raflé les premières places. La première place est revenue à Malan Yamputi dossard 104, la 2ème à RAJA LAGBLE, et la troisième place est revenue à Frempong Kwabena. La Béninoise Bentille ALASSANE a encore conservé son titre de première féminine pour une troisième fois consécutive. Quant au candidat du Burkina Faso, il a obtenu la 5ème place. Il s’est agi de Hien Yeyorou.

«  C’est ma première fois de participer à ce tournoi et c’était vraiment magnifique. Nous avons tout donné et au final j’ai obtenu la première place. C’est un réel plaisir de venir participer à cette compétition au Burkina Faso. Je remercie les organisateurs pour l’initiative. Mon prochain défi, c’est d’aller conquérir d’autres Médailles internationales et pourquoi pas, celle olympiques », a manifesté le remplaçant de Soumaïla TRAORE.

                L’arrivée de Malan Yamputi

Pour les circuits semi-professionnels et courts, les athlètes Nebié Sidiki, le dossard 216 et Romain Nikiéma, dossard 415 ont été les vainqueurs respectifs de cette édition. A bientôt 12 ans,  en classe de 6ème,  Kaleb Nadembêga a été le plus jeune athlète de cette édition.

En rappel l’édition a été placée sous le thème de « sport et cohésion sociale », avec pour objectif de  se réunir autour d’une activité sportive pour oublier un tant soit peu les différentes divergences, pour parler un même langage, selon le président du comité d’organisation Bili Edouard Tiéno. L’édition a été également placée sous le parrainage du Mogho Naaba, Roi de Ouagadougou.

Le vainqueur de la 4ème édition du marathon des échangeurs

Le premier de l’édition chez les Hommes, soit en 2h48mn27s empoche une somme de 1.000.000 F CFA,  chez les dames, l’enveloppe a été de 750 000 F CFA. Pour les autres circuits, notamment les 21 km, le premier a reçu la somme de 250 000F CFA et 150 000F CFA pour le premier des 10km. A l’occasion, plusieurs d’autres gadgets issus des différents partenaires ont été distribués aux athlètes.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page