Dialogue entre le gouvernement burkinabè et la CEDEAO : Des chefs coutumiers chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, a rencontré les leaders coutumiers à propos du processus de dialogue avec la CEDEAO, ce jeudi 30 juin 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans la préparation de la rencontre avec le facilitateur, Mahamoudou Issoufou, qui arrive demain 1er juillet au Burkina Faso.  

La suite après cette publicité

Une délégation des leaders coutumiers Burkinabè était chez le premier ministre ce jeudi 30 juin 2022. Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres avec les forces vives du pays.

« Hier nous avons rencontré les acteurs politiques et économiques et aujourd’hui nous poursuivons la série de rencontres avec les autorités coutumières. Nous avons fait le point des pourparlers avec la CEDEAO dans le cadre de la facilitation et nous avons fait part aux autorités coutumières du chronogramme que nous envisageons discuter avec le facilitateur qui arrive demain », a-t-il souligné.

Lire également 👉Sécurité : Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso brisent le silence

Dans le cadre du chronogramme de la transition du Burkina Faso et les échanges avec la CEDEAO, il est question d’un compromis dynamique.

« Le compromis dynamique n’est pas dans une logique d’extension de la période de la transition qui a été fixée à 36 mois, mais surtout, c’est dans une logique de rejoindre un peu les préoccupations de la CEDEAO qui estime que la durée des 36 mois n’est pas acceptable », a précisé le Premier ministre.

Il a profité remercier les leaders coutumiers pour la déclaration sur l’appel à la paix prononcé le mercredi 29 juin 2022 chez le Mogho Naaba.

Le Ouidi Naaba, représentant du Mogho Naaba et porte-parole de la délégation, a remercié le Premier ministre pour cette rencontre d’information. En plus, il a encouragé le chef du gouvernement à poursuivre les concertations pour arriver à un consensus.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page