« C’est la France qui est l’auteur de tous les problèmes en Afrique » (Lassané Sawadogo)

Le mouvement Front de Défense pour la Patrie (FDP) a tenu un point de presse ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre était de donner leur point de vue sur la situation sécuritaire du pays, mais aussi demander le départ de l’ambassadeur de la France du territoire burkinabè.   

La suite après cette publicité

« Chers compatriotes africains, c’est avec regret que nous avons appris les propos irresponsables de l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade, qualifiant la jeunesse consciente d’idiots qu’il dit accuser de complicité terroriste sans preuve », c’est avec ces propos du coordinateur du Front de Défense pour la Patrie (FDP), Lassané Sawadogo qu’a débuté ce point de presse.

Pour lui, « c’est un pur regret que les autorités burkinabè soient restées complaisantes avec ces propos comme si elles étaient des valets locaux de cette France historiquement ignoble ». C’est donc de ce constat que Lassané Sawadogo déclare en ces termes : « A monsieur l’ambassadeur français Luc Hallade, nous lui disons qu’il ignore l’histoire du pays qu’il prétend représenter et de ce fait se ridiculise.

…On devrait savoir que la France a toujours rejeté les accusations d’implications dans les guerres de Biafa au Nigeria en 1967, les guerres des deux Congo, le génocide rwandais en 1994, les régimes sanguinaires, pour admettre sa responsabilité quelques années après le pire ».  

« La France doit partir »

A en croire le coordinateur du FDP, c’est la France qui est la source des problèmes que vivent les Africains. Et, depuis belle lurette, ils militent pour conduire la France hors des frontières du Burkina, d’où leur slogan « la France doit partir ».

« C’est vrai que certains Burkinabè, c’est à travers ces insultes qu’ils se sont levés pour demander à la France de partir, mais nous, c’est notre devoir, le mouvement la France doit partir, ça veut dire que la France et ses ambassadeurs doivent partir de notre territoire. Selon nos analyses, c’est la France qui est l’auteur de tous les problèmes en Afrique, voilà pourquoi on les a chassés du Mali », relate-il.

Lassané Sawadogo, coordinateur du mouvement Front de Défense pour la Patrie

Par ailleurs, le mouvement FDP, invite à une mobilisation patriotique pour « expulser » l’ambassadeur français, d’une part, et d’autre part pour l’expulsion de l’armée française du Burkina. Il lance un appel au peuple burkinabè à répondre présent à la « manifestation patriotique » du 12 aout, initiée par Yeli Monique Kam.

« Dans cette humiliation dans laquelle nous a plongés l’ambassadeur de la France, nous invitons à la suite de madame Yéli Monique Kam à une manifestation patriotique le vendredi 12 aout pour l’expulsion de Luc Hallade, Ambassadeur de la France au Burkina », a conclu Lassané Sawadogo.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page