Burkina : Le projet ‘’YIRWA’’ officiellement lancé pour la promotion des droits des personnes handicapées

Le projet ‘’YIRWA’’, « épanouissement » en langue dioula, pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso a été officiellement lancé ce mardi 9 août 2022 à Ouagadougou à l’occasion d’une cérémonie tenue sous la présidence du ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana. 

La suite après cette publicité

En dépit des efforts déployés par le Burkina Faso et l’appui de ses partenaires, des obstacles demeurent sur le chemin de l’amélioration effective des conditions de vie des personnes handicapées, a d’emblée fait savoir le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana.

Lazare Zoungrana
Lazare Zoungrana, ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

Ce, avant de citer entre autres « la méconnaissance et la faible application des textes, l’insuffisance de sensibilisations des communautés, la persistance de certains préjugés sur le handicap, la faible implication des organisations de personnes handicapées… » comme éléments constituant lesdits obstacles.

Ainsi, le gouvernement de transition, dans la recherche de solutions afin de répondre aux préoccupations des personnes handicapées, a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’Organisation non gouvernementale (ONG) cbm global à travers le projet ‘’YIRWA’’  pour la promotion des droits des personnes handicapées d’un coût estimé à plus de 300 millions F CFA pour une durée d’exécution de 30 mois (juillet 2022 au 31 décembre 2024).

Pour Lazare Zoungrana, ce projet qui sera mis en œuvre par le Secrétariat permanent du COMUD/Handicap en collaboration avec la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) et le Réseau national des organisations de personnes handicapées (RENOH), contribuera à promouvoir de façon significative les droits des personnes handicapées au Burkina Faso.

Aussi a-t-il lancé un appel « solennel » pour la mobilisation de ressources financières conséquentes afin d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025.

Le projet ‘’YIRWA’’, en complément des actions déjà menées

Ousseini Badini
Ousseini Badini, représentant pays de cbm global.

Ousseini Badini, représentant pays de cbm global, a indiqué que ‘’YIRWA’’, qui signifie « épanouissement » en langue dioula, n’est pas un nouveau projet pour eux en tant que partenaire technique et financier.

« C’est un projet qui vient en complément des efforts déjà fournis par le ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, des ONG nationales et internationales et des organisations des personnes handicapées », a-t-il expliqué.

CBM Global Disability Inclusion (cbm global) est une organisation chrétienne internationale de développement dont le but est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées vivant dans les communautés les plus pauvres du monde.  Créée en 1908 en Allemagne, elle a ouvert au Burkina Faso son bureau pays en 2012.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page