Loisir : Le jardin de l’espace « Biala » ouvre ses portes à Gampèla

Gampèla dispose désormais d’un espace de loisir baptisé jardin de l’espace Biala. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le lundi 15 août 2022.

La suite après cette publicité

Le jardin de l’espace Biala est un complexe culturel qui œuvre à offrir un espace récréatif qui berce la population dans l’identité culturelle des régions.

« Biala », qui signifie, bienvenue en gurmatchema, est un espace bâti sur un espace de 8000 m2 et est composé d’un maquis de 800 m2, un jardin équipé de deux pavillons et de trois terrasses, un espace pour enfant, une salle de répétition, et d’une piscine en construction.

Etant situé à l’entrée Est de la ville de Ouagadougou, il a été pensé un cadre pour permettre aux habitants de la capitale et environnants de trouver de quoi habiter lors des sorties en famille. Ce faisant, l’espace Biala dispose de 22 chambres de séjour bien équipées, histoire d’offrir un confort mérité aux clients.

Esther Combary est celle qui a eu la noble idée de mettre en place ce lieu de réjouissance. Le choix d’investir dans un tel business et surtout dans une commune rurale qu’est Gampèla est dû à la position géostratégique de cette localité.

« Gampèla, parce qu’en venant de l’Est,  il est situé à l’entrée, il est propice aussi pour ceux qui viennent des voyages, que ce soit Tenkodogo, Zorgho, Fada, ils peuvent s’arrêter faire un tour et prendre une petite collation avant de continuer », informe Esther Combary.

Contribuer à l’émancipation des habitants de Gampèla »

Outre ce canal par lequel les voyageurs pourront faire escale, ce site est conçu pour la population de Gampèla, qui désormais dispose d’un espace de loisir pour leurs différentes activités culturelles et récréatives. C’est donc un bien précieux pour ces derniers qui l’accueillent avec joie, à en croire le chef de Gampèla.

« Pour nous autochtones de Gampèla, cet investissement est la bienvenue, parce qu’il y a quelques années déjà Gampèla n’était pas comme ça, mais ces dernières années on voit que des investisseurs viennent déjà, ça donne une autre vision de Gampèla; ça contribue à l’émancipation des habitants de Gampèla, c’est un espace de loisir et de détente, c’est très bien et ça contribue à donner du boulot aux jeunes qui vont s’initier, parce que la ville est en train de nous envahir et donc ces infrastructures viennent à point nommé », se réjouit le Naba Tigré, chef de Gampèla.

Esther Combary, promotrice de l’espace Biala de Gampèla

Le coût de réalisations de ce joyau est estimé à environ 350.000.000 FCFA. Des réalisations restent encore à faire pour offrir un visage complet et reluisant à cet espace.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page