Le Niger veut porter le taux d’électrification de 17,5% à 80% d’ici à 2035

publicite

Niger – Avec le soutien de la Banque mondiale, le pays a lancé ce mardi 13 Septembre 2022 à Niamey, la capitale, un important programme d’électrification avec pour objectif de porter le taux national d’accès à l’électricité progressivement à 80% d’ici à 2035, contre 17,5% aujourd’hui.

La suite après cette publicité

Ce projet dénommé « Haské », lumière en langue locale haoussa, est estimé à 317,5 millions de dollars, et devrait « accélérer l’accès » à l’électricité pour les ménages urbains et ruraux, les établissements de santé, d’éducation, les entreprises, selon les explications des autorités nigériennes. Le projet « Haské » va en outre assurer l’expansion de l’énergie solaire photovoltaïque sachant que le Niger, pays sahélien, compte plus de 22 millions d’habitants.

A en croire les autorités du pays, à ce jour, au Niger, le bois fournit « près de 80% » de l’énergie des ménages qui l’utilisent pour s’éclairer et cuisiner, alors que le pays, aux deux tiers désertiques, est frappé par les « effets néfastes des changements climatiques ».

La Banque mondiale, la BAD et la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD) financent Kandadji, dont le coût est estimé à 740 milliards de francs CFA. Kandadji est situé à 180 km en amont de Niamey et devrait générer annuellement 629 gigawattheure (GWh).

Autrement, l’Union européenne et l’AFD comptent conjointement financer la construction d’une autre centrale électrique hybride (thermique-photovoltaïque) d’un coût de 32 millions d’euros à Agadez, la grande ville du nord du Niger régulièrement plongée dans l’obscurité. Il s’agit d’une centrale, d’une capacité de production de 21 mégawatts, susceptible de satisfaire en électricité la ville d’Agadez, et ses 150.000 habitants, en sa qualité de patrimoine mondial de l’Unesco.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×