Côte d’Ivoire : les Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) suspendent leur grève pour une durée de 10 jours

publicite

Effective depuis ce vendredi 23 Septembre 2022, la grève de 48 heures annoncée par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCCA) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ( ASECNA) a été interrompue ce samedi 24 Septembre soit 24 heures après. Le Bureau Exécutif de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) a annoncé ce jour la suspension de son mot d’ordre de grève pour une durée de dix (10) jours.

La suite après cette publicité

Dans une note du Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, il déplore que  « malgré la volonté des Etats membres de l’ASECNA de trouver une solution avant le déclenchement effectif de la grève des contrôleurs aériens et avec toutes les assurances données par les Autorités compétentes, force est de constater la mise à exécution de la menace de grève de l’USYCAA, ce vendredi 23 septembre 2022, dans les 17 Etats africains membres de l’ASECNA », a-t-il déploré.

Amadou Koné avait reçu depuis le 25 juillet dernier un préavis de grève de l’USYCCA et soutient que « les négociations entreprises depuis lors avaient permis d’obtenir 11 points d’accords sur les 19 points de revendications ». Au nombre des dix-neuf points de revendications des grévistes, « la revalorisation de la prime de contrôle » et « la formation continue des contrôleurs».

Les autorités de l’ASECNA ont, quant à, eux dénoncé une « grève illégale  » tout en s’engageant à prendre toutes les mesures pour la continuité du service. En Août dernier, un premier préavis avait été suspendu après une intervention du président sénégalais Macky Sall, par ailleurs président de l’Union africaine.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page