Assises nationales : Le visage de la salle des conférences de Ouaga 2000 avant l’heure

publicite

À quelques heures de l’ouverture des assises nationales sur la conduite de la transition au Burkina Faso qui déboucheront sur l’adoption de la charte de la transition mais aussi la désignation de la personne (militaire ou civile) devant diriger cette transition, la mythique salle internationale des conférences de Ouaga 2000 s’apprête à accueillir l’événement. Les différentes commissions sont en pleins travaux et s’activent pour les derniers réglages avant l’ouverture officielle de ce rendez-vous. Constat, ce 13 octobre 2022 ! 

La suite après cette publicité

Dans la salle vers 16h 00 lorsque nous arrivons à l’intérieur où se tiendront les assises, un homme certainement faisant partie de l’organisation traine un grand drapeau du Burkina Faso qu’il pose juste derrière le présidium, là où seront sans doute rivés tous les regards des participants à ces assises.

Et une affiche avec la carte du pays où survole une colombe (signe de paix, ndlr) et des poignets de mains (signe d’union, de cohésion) est collée sur le mur, comme pour ainsi dire la nation d’abord ! Une chose est vraie, l’avenir du pays se décidera lors de cette rencontre qui est censée normalement se dérouler du 14 au 15 octobre 2022.

De nombreux fils et filles du pays des Hommes intègres n’ont pas hésité à apporter leur soutien au capitaine IB et sa troupe, lorsque les hommes du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba étaient presque fin prêts à se battre pour leur «chose»…

Vers 16h40, aucun attroupement ni de dispositif sécuritaire…

Et ces dernières heures, des messages de soutien et d’interpellation au président du MPSR Il pour lui dire d’assumer ses responsabilités en restant à la tête du pays n’ont fait que se multiplier. Plusieurs Burkinabè affichent une ardente volonté de voir le jeune officier de 34 ans en qui certains voient l’ombre du capitaine Thomas Sankara, le père de la révolution, gérer cette transition en tant que président du Faso. Interrogés par Burkina24, certains promettent d’aller dormir devant la salle de conférences de Ouaga 2000…

Vers 16h 40 ce 13 octobre, alors que nous sommes à la salle de conférences de Ouaga 2000, il n’y avait aucun attroupement ni de dispositif sécuritaire pour le moment. Seuls des membres des différentes commissions se bousculent pour les derniers préparatifs. Par exemple, au niveau de la commission presse et communication, les journalistes des médias nationaux comme internationaux accrédités pour couvrir ces assises sont entrés en possession de leurs sésames.

Également, on pouvait remarquer un dispositif de matériels de la télévision publique (RTB) sur les lieux. Ce qui laisse penser que l’évènement pourrait être transmis en direct… La « belle » salle n’attend désormais que ses hôtes !

Willy SAGBE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×