Burkina Faso : Désormais une médiathèque au cœur de la commune de Nanoro, grâce à l’ONG Res Publica 

L’ONG Res Publica a doté la commune de Nanoro d’une médiathèque baptisé « Maison du savoir et de la culture Jean Claude et Françoise Perrin », équipée de plus de 2000 livres. Le coût de réalisation est évalué à une centaine de millions de F CFA. La cérémonie d’inauguration de ce joyau a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022, dans ladite commune. 

La suite après cette publicité

Depuis 2001 maintenant que l’ONG Res Publica a déposé ses valises au Burkina Faso, précisément dans les communes rurales de Nanoro, Pella et Soaw. Depuis lors, elle ne cesse d’œuvrer à améliorer les conditions de vie de ces communes. Ecoles, dispensaires, et bien d’autres infrastructures ont été réalisées dans ces localités.

Françoise Perrin, responsable de l’ONG Res Publica

Comment accompagner au mieux les élèves qui sont confrontés à un réel manque de documents, c’est face à cette préoccupation que les premiers responsables de l’ONG Res Publica ont eu la noble idée de réaliser ce joyau au profit de la population de Nanoro.

« C’est la continuité de tout ce que nous faisons depuis 20 ans. Construction d’écoles, appui aux enseignants, appui aux élèves, construction de CEG, et nous accompagnons les élèves dans leur scolarité.  On s’est aperçu que le manuel scolaire il y en avait très peu. C’était même inexistant, en plus ce qui était plus inexistant c’était l’accès à la lecture, les romans et tout ça. Au début, on a fait quatre bibliothèques scolaires, et là on a eu l’idée de faire une médiathèque qui s’adresse à tout le monde », mentionne Françoise Perrin, responsable de l’ONG Res Publica.

Ce temple du savoir qui a ouvert ses portes en ce jour comporte deux espaces de lectures, dont l’un est destiné aux enfants, un espace qui abrite les ordinateurs, dans l’optique d’initier les jeunes à l’informatique, et faire des recherches sur le net. Le coût de réalisation est évalué à une centaine de millions de F CFA.

Pour les bénéficiaires, cette médiathèque vient à point nommé, car en plus d’améliorer les conditions des apprenants, elle ouvre plusieurs autres portes à la commune, à en croire Nourou Djiguemde, représentant le président de la délégation spéciale de la commune de Nanoro.

« L’inauguration de cette médiathèque qui nous réunit ce matin est une opportunité qu’il convient de saluer à sa juste valeur. Je voudrais joindre ma voix à l’ensemble des parents d’élèves de la commune pour traduire mes sincères remerciements à madame la présidente de l’ONG Res Publica et à l’ensemble de ses collaborateurs pour les immenses efforts que l’entreprise consentit pour non seulement la réalisation des infrastructures scolaires que nous constatons dans chaque village de la commune de Nanoro, mais aussi la construction de ce joyau qu’est la médiathèque qui sans doute participera à améliorer les rendements scolaires des élèves », s’enthousiasme Nourou Djiguemde.

Visite guidée au sein de la médiathèque

L’ONG Res Publica est installée au Burkina Faso depuis 2001. Elle a pour credo d’offrir de meilleures qualités de vie aux populations de la localité de Nanoro, Pella, et Soaw.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page