Action Citoyenne : L’Association Utile se rapproche de l’armée à travers une journée de salubrité à la Direction de la culture et des arts des armées

L’Association Utile, sous le leadership de Mahamadi Ouédraogo dit Mdi, a effectué un nettoyage de la cour de la Direction de la culture et des arts des armées, ce lundi 12 décembre 2022. Au-delà de la salubrité, l’action vise à rapprocher la jeunesse des forces de défense et de sécurité (FDS) et lever un voile sur le contenu du musée des armées, logé au sein de l’institution.
Munis de machettes, haches, pioches, brouettes, pelles, râteaux, etc., des dizaines de jeunes, membres de l’Association Utile, et leurs partenaires ont envahi la cour de la Direction de la culture et des arts des armées pour mener une action de salubrité.
L’action s’inscrit dans la suite d’actions citoyennes que l’Association a engagées. « C’est une action qui s’inscrit dans le cadre de notre contribution à la promotion du leadership de la jeunesse, mais également au renforcement de la cohésion entre jeunes et Forces de Défense et de sécurité. On avait besoin de dire à tous nos hommes de tenue que nous sommes une famille. Le Burkina Faso, c’est nous, l’avenir, c’est nous. Main dans la main, on peut s’engager pour rendre demain meilleur », a fait savoir Mahamadi Ouédraogo, président de l’Association Utile.
Cette opération de salubrité est aussi une occasion pour lever un voile sur le musée des armées logé au sein de la Direction de la culture et des arts de l’armée. « C’est aussi inviter la population à fréquenter le musée des armées pour connaitre l’histoire de notre armée, pour voir les différentes évolutions et surtout renforcer notre conviction parce que le musée c’est là où il y a la vie d’une nation, et des repères sur lesquels on peut s’appuyer pour avancer », a exprimé Mdi.
Pour le Colonel-Major Ollo D. François, le nouveau Directeur de la culture et des arts des armées, chargé de l’expédition des affaires courantes, l’action répond aux objectifs de la Transition. « Nous avons eu l’occasion de connaitre cette association en amont qui semble s’approprier de grandes valeurs qui nous sont chères aujourd’hui.
Travailler à renforcer les liens entre l’armée et la population, partager, communier, ça fait partie de l’appel général du président de la Transition, chef de l’Etat qui demande la mobilisation générale, une union d’actions, un engagement ferme pour cette lutte contre le terrorisme », a-t-il confié.

Cette action de l’Association Utile n’est pas la première du genre. Mahamadi Ouédraogo et ses camarades ont déjà mené des opérations de salubrité à la Gendarmerie de Sig-Noghin, la devanture du Service d’hygiène de Tampouy, le cimetière de Tanghin, des caniveaux ont été curés au niveau de l’avenir Bassawarga, etc. Comme dit le nom de l’Association, c’est dans l’optique d’être utile, car, « être utile, c’est être heureux », dit Mahamadi Ouédraogo.
Akim KY
Burkina 24
