3e édition de Mountain Bike : Paul Daumont, roi du VTT au Burkina

Imbattable. Paul Daumont domine les compétitions de vélo tout terrain (VTT) au Burkina Faso. Le champion du Burkina Faso de cyclisme sur route de 2021 a remporté pour la troisième fois le grand Mountain Bike organisé par l’agence Ebony de Abass Soufiane Coulibaly. Une domination sans partage.

Paul Daumont n’a pas de concurrent au VTT au Burkina Faso. Le samedi 10 décembre 2022, se disputait la troisième édition de la compétition de cyclisme Mountain Bike sur le circuit de motocross de la commune de Saaba.
Les interrogations sur les langues, qui va succéder à Paul Daumont, vainqueur des deux éditions précédentes ? Pour cette fois-ci, des cadors du cyclisme burkinabè comme Bachirou Nikièma, Bachirou Monea, Moucaila Rawendé entre autres. Mais, pas de suspens. Dès le top départ, Paul Daumont, habitué au VTT, sa discipline d’origine, prend les devants et creuse l’écart. Le terrain vallonée, très accidenté, ne l’empêche pas d’imprimer un rythme rapide à la course.
Panne mécanique pour Bachirou Nikièma
Bachirou Nikièma, le coureur aux longues jambes se lance également. Mais, pas de chance ! Une panne mécanique l’empêche de poursuivre la course. Bachirou Monea poursuit à son tour Paul Daumont. Les écarts se creusent rapidement. Paul Daumont se permet de doubler, ses concurrents. Il s’impose en solo après 1h12min6s de course pour une distance de 39 km soit un circuit de 1,300 KM à couvrir 30 fois. Bachirou Monea arrive en deuxième position devant Moucaila Rawendé.

« J’aime bien ce genre de courses, les courses de VTT. Ça me rappelle mes débuts, donc c’est avec plaisir que je prends part à ces genres de compétitions. Je suis content que cette année, la compétition soit plus grande que l’édition précédente », s’est exprimé Paul Daumont à l’arrivée.
L’avance de Paul Daumont
Malgré sa domination incontestée sur la compétition, pour lui, ce type de compétition lui sert de préparation. « Ça reste toujours assez festif. Le terrain est technique, on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est vrai que j’ai une avance sur la concurrence mais c’est pour moi aussi l’occasion d’améliorer mes performances personnelles. Même si j’ai cette avance, je me permets de maintenir une cadence élevée pour me préparer pour les autres compétitions s’il y en a », ajoute le vainqueur.

Pour lui, ces types de compétitions doivent être multipliés au Burkina Faso afin de donner de la compétition aux cyclistes burkinabè pendant les périodes de trêve. Le promoteur de la compétition Abass Soufiane Coulibaly envisage d’ouvrir la compétition à des coureurs internationaux.
Chez les dames, Lamoussa Zoungrana s’impose devant Awa Bamogo, championne incontestée du cyclisme féminin au Burkina Faso mais victime d’une panne mécanique. La troisième place revient à Béatrice Ouédraogo.
