Nouveau marché de bétail de Lanoag-yiri : Les relocalisés entre satisfaction et plaintes

publicite

Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou a effectué une visite terrain sur le nouveau site du marché de bétail à Lanoag-yiri dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou, ce vendredi 26 mai 2023. L’objectif était de voir si les marchands délocalisés de force de leur site de Ouagarinter au site de Lanoag-yiri sont bien installés. 

La suite après cette publicité

Le marché de bétail de Lanoag-yiri est un nouveau marché de bétail construit par la mairie de Ouagadougou à l’arrondissement 11 de ladite ville pour répondre à l’occupation anarchique de la nouvelle gare routière de Ouaga-rinter par des marchands qui y vendaient leur bétail.

C’est dans ce marché qu’ont été relocalisés de force les marchands de bétail qui occupaient de façon anarchique la nouvelle gare de Ouaga-rinter. Il vous souviendra que certains de ces derniers avaient été déguerpis par la Police municipale de Ouagadougou en collaboration avec les autres forces de sécurité et de la protection civile (Police nationale, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers) le samedi 15 avril 2023 parce qu’ils refusaient de rejoindre le nouveau site de Lanoag-yiri.

Maurice Koanaté, Président de la Délégation spéciale de la ville de Ouagadougou

Un mois après que ces marchands de bétail qui occupaient illégalement le site de la gare routière de Ouaga-inter aient été relocalisés « un peu de force dans le marché de bétail de Lanoag-yiri, je me suis dit qu’il était de bon ton que nous venions pour regarder comment ils sont installés, comment ils mènent leurs activités ? », a indiqué le Président de la Délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté.  

Pour lui  « quoi que l’on dise, ce sont des citoyens qui se battent jour et nuit pour subvenir à leurs propres besoins et pour participer aussi à l’économie du pays et de la ville de Ouagadougou ».

Lire aussi → Délocalisation du marché à bétail de Ouaga Inter : Une poudrière complexe ! 

Et au PDS d’ajouter : « ce sont des gens qui comptent dans notre environnement et qui veulent aussi notre attention ». Maurice Konaté a avoué avoir constaté des problèmes, de leadership, des bisbilles au sein des marchands.

Cependant il a rassuré qu’il est venu aussi pour aplanir ces problèmes. Le vice-président du marché de bétail de Lanoag-yiri, Aboubacar Derra, a de son côté assuré qu’il n’y a pas de problème particulier à part qu’il n’y a pas eu assez de hangars pour tous les marchands, mais pour cela aussi, il avoue que c’est quasi impossible d’en avoir assez pour tout le monde.

Aboubacar Derra, vice président du marché de bétail de Lanoag-yiri

Il a estimé que ces bisbilles qu’ils vivent dans le nouveau site sont mineures et que le plus important c’est que le pays retrouve la paix afin qu’ils puissent faire prospérer leurs activités. « Personnellement, j’ai plus de trois véhicules dans les mains des terroristes. Trois véhicules remorquent avec plus de 200 têtes de bœufs récupérées par les terroristes en pleine brousse.

J’ai des animaux là-bas. Les enfants sont toujours à Tougouri, ils ne sont pas encore rentrés. C’est cela le véritable problème pour nous actuellement » s’est-il consterné. Aussi a-t-il renchéri, « pour les petits problèmes de hangars ici, il faut avoir la paix avant de s’engager dans ces petites bagarres ». 

Au finish, il faut noter que dans le nouveau site du marché de bétail de Lanoag-yiri, il y a une minorité qui se plaignent des conditions d’installation pendant que la majorité déclare haut et fort sa satisfaction. Qu’à cela ne tienne, le PDS à l’issue de la visite a promis recevoir les quelques plaignants pour les entendre et voir dans la mesure du possible, ce qu’il faut faire pour les satisfaire.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×