Procès Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : « Le tribunal a rendu une décision sage » (Me Mohamadou Paré)

publicite

Le tribunal de grande instance Ouaga 1 a rendu sa décision dans le procès de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba ce vendredi 7 juillet 2023. A l’issue du verdict, Me Mohamadou Paré, avocat de Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, s’est prononcé. 

La suite après cette publicité

Le tribunal de grande instance Ouaga 1 a tenu à spécifier que les prévenus ne sont pas accusés pour atteinte à la sureté de l’Etat mais plutôt, entre autres, pour appel à incendier le palais du Mogho Naaba, incitation à l’attroupement, mise en danger de la personne d’autrui.

Les prévenus Lookman Sawadogo, Traoré Alain dit Alain Alain et Boukary ont été relaxés pour « des fins de la poursuite de complicité par non-dénonciation de délit, au bénéfice du doute ». Me Mohamadou Paré, avocat de Lookman Sawadogo et de Alain Traoré dit Alain Alain, s’est prononcé sur le verdict.

« En ce qui nous concerne, c’est une décision de renvoi des fins de la poursuite prononcée au bénéfice de Traoré Alain et de Lookman Sawadogo. C’est-à-dire dans un terme assez simple que les poursuites qui ont été engagées par le procureur pour complicité de non dénonciation contre ces deux personnes ont été rejetées par le tribunal donc ils sont libres. Ils sont reconnus non coupables des faits qui leur sont reprochés », a-t-il indiqué.

Lire également 👉 Justice | Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le verdict est tombé

Concernant la tenue de ce procès, il a fait savoir que le juge a rendu une décision sage. « Je voudrais dire qu’une décision courageuse a été rendue ce matin. Les débats qui tantôt ont penché vers l’infraction d’atteinte à la sureté de l’État. Les avocats ont plusieurs fois martelé que ce n’est pas pour ces faits là qu’ils sont poursuivis devant la juridiction correctionnelle. 

Le tribunal a rendu une décision sage. Mais une décision courageuse parce que vous connaissez l’environnement de ce dossier. Vous connaissez ce qui leur était reproché. C’est-à-dire l’incitation à attroupement et à aller bruler le palais du Moogho Naaba. C’est un dossier sensible et si un tribunal arrive à rendre une décision de relaxe contre certains prévenus, nous estimons, nous, avocats de monsieur Traoré Alain et Sawadogo Lookman que c’est une décision courageuse », a-t-il expliqué. 

Me Mohamadou Paré, avocat de Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain
Me Mohamadou Paré, avocat de Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain

Quant aux autres prévenus Tankoano Marcel, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Boukary Tapsoba, ils sont libres de faire appel s’ils ne sont pas d’accord avec les répercussions à leur égard.

En rappel, concernant les prévenus Pascal Zaïda et Abdoul Karim Baguian dit Lota, le tribunal les a jugés coupables et leur a donné une répercussion de 30 mois de prison et la somme de deux millions de francs, le tout ferme chacun. Quant au prévenu Boukary Tapsoba, le tribunal a requis une amende de 1 million de francs et 24 mois de prison, le tout ferme. Le prévenu Désiré Guinko écope d’une peine d’emprisonnement de 18 mois et une amende d’un million FCFA, le tout ferme.

Egalement, le prévenu Karim Koné est condamné à une peine de 12 mois de prison ferme avec une amende d’un million.  Cependant, la peine est plus salée pour le prévenu Marcel Tankoano. Il écope d’une peine de 48 mois fermes et d’une amende de 5 millions de FCFA, le tout ferme.

Mireille Zongo (Stagiaire) 

Jules César KABORE 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×