Niger : « Je réaffirme ici que notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir »

publicite

Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, chef de l’État nigérien a prononcé un discours à l’endroit du peuple nigérien, le samedi 19 août 2023. Dans son message, il a annoncé l’organisation prochaine d’un Dialogue National Inclusif.

La suite après cette publicité

« J’engage toutes les forces vives de la Nation à travers un dialogue national inclusif. L’objectif de l’instance dédiée à ce dialogue est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser le fondement d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans nos valeurs traditionnelles et républicaines », a annoncé Abdourahamane Tiani.

A écouter le chef de l’État, le dialogue national inclusif réunira les forces vives du pays. Et, ces dernières « s’atteleront, dans un délai de 30 jours, à formuler des propositions concrètes devant conduire à définir les principes fondamentaux devant régir la transition ; définir la priorité de la transition, dont la durée ne saurait aller au-delà de trois (03) ans ; définir les priorités nationales durant la transition ainsi qu’à appeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la république », a-t-il argué.

Dans son message à la nation, le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et chef de l’État, s’est penché sur les sanctions de la CEDEAO prises contre le Niger, mais aussi sur les menaces d’une éventuelle intervention militaire de l’institution ouest-africaine au Niger.

« Je réaffirme ici que notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir. Je réaffirme aussi notre disponibilité à tout dialogue pour autant qu’il tienne compte des orientations voulues par le peuple nigérien fier et résilient », a ajouté le général Tiani.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×