Dengue au Burkina Faso : Les autorités sanitaires notent une baisse de l’épidémie

publicite

Le ministère en charge de la santé à travers la direction de la communication et des relations presse a organisé une rencontre d’information et de formation à l’intention des hommes et femmes des médias sur la dengue le mercredi 13 décembre 2023 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau Central.

La suite après cette publicité

Du 4 au 10 décembre 2023, les autorités sanitaires ont constaté une tendance baissière de l’épidémie de dengue au Burkina Faso. Elles notent 5019 cas suspects, 2178 cas probables et avec malheureusement 12 décès. Depuis le début de l’épidémie jusqu’ici, le pays a, au total, enregistré 146 878 cas suspects, 67 658 cas probables et 688 cas de décès.

Dr Rokia Guébré, médecin cheffe de district à Ziniaré a déploré le fait que les Burkinabè n’ont pas coutume de faire un bilan de santé annuel. « Ce qui fait que par moment, on peut être porteur d’une pathologie sans le savoir. Et lorsqu’on vient contracter une maladie, cela vient fragiliser un terrain déjà malade et ça peut donc compliquer la prise en charge », a-t-elle indiqué.

Revenant sur la dengue, Dr Guébré a révélé qu’on peut souffrir de cette maladie sans présenter les symptômes. « Et lorsqu’on fait les symptômes, on a des cas de dengue non compliqués, on a des cas compliqués, et on a la dengue sévère. Et la prise en charge peut bien se faire très bien au niveau des CSPS, au niveau des centres médicaux avec antenne chirurgicale et pour les formes compliquées, la prise en charge se fait au niveau des centres hospitaliers régionaux et universitaires », a-t-elle expliqué.

A Ziniaré particulièrement, la région du Plateau a, au cours de la dernière semaine enregistrée 121 cas suspects, 88 cas probables et 4 cas de décès. « Il faut dire que le nombre de décès c’est au niveau du centre hospitalier régional, car nos cas de dengue compliquée sont référés vers ce centre-là. Et lorsque le patient arrive en retard, la prise en charge aussi devient compliquée », a-t-elle argumenté.

Enfin Dr Rokia Guébré a invité la population à poursuivre les mesures de prévention individuelle et collective notamment en assainissant les cadres de vie.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×