Burkina Faso : La Coordination régionale du Centre de la veille citoyenne patriotique note « une avancée significative de la gouvernance actuelle »

publicite

La Coordination régionale du Centre de la veille citoyenne patriotique a donné sa lecture de la situation nationale et internationale, ce jeudi 21 mars 2024, à la faveur d’une conférence de presse, à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

La Coordination régionale du Centre de la veille citoyenne patriotique, dans sa mission de suivi des actions, dit noter avec grande satisfaction une avancée significative de la gouvernance actuelle sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, ce au regard des innombrables acquis engrangés dans tous les domaines de la vie de la nation.

« D’abord, sur le plan sécuritaire, notre armée n’a jamais été aussi équipée comme elle l’est aujourd’hui. De la réorganisation du dispositif militaire en passant par l’équipement progressif de nos forces combattantes, les autorités de la transition ont pu révolutionner l’approche militaire dans la lutte contre les groupes armés terroristes. En témoignent l’acquisition des vecteurs aériens, la création de plusieurs Brigade d’intervention rapide (BIR) et l’amélioration des conditions des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), etc. », a fait savoir Assamadou Menelik Guiré, porte-parole de la coordination.

Sur le plan économique, il a fait remarquer que malgré le contexte difficile que traverse le pays, les tenants du pouvoir exécutif du moment ont su faire preuve de bonne gouvernance économique. « Le taux de croissance qui était de 1,2% en 2022 est passé à 4,4% en 2023 avec une projection de 6,4% en 2024…», a-t-il avancé.

Sur le plan diplomatique, la coordination régionale a réaffirmé son attachement à l’affirmation de la souveraineté nationale et a réitéré sa solidarité à toutes les initiatives de l’Alliance des États du Sahel (AES ). « La coordination régionale a salué à ce titre la décision du retrait des États membres de l’AES de la CEDEAO et souscrit entièrement à la récente décision de création d’une armée conjointe entre nos trois pays », a-t-il indiqué en sus.

Sur les plans politique et social, la coordination a également salué les mesures prises par les autorités de la transition, notamment l’adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023/2024, l’adoption du décret portant fixation des salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) des travailleurs à 45.000 FCFA/mois.

La Coordination régionale du Centre de la veille citoyenne patriotique a par ailleurs appelé les autorités de la transition à « l’accélération du processus de l’adoption de la nouvelle constitution afin d’adapter celle-ci aux réalités actuelles du pays ; la relecture de la charte de la transition afin de prolonger la durée de la transition ; l’accélération du projet de création de la nouvelle monnaie des États membres de l’AES afin d’assumer pleinement notre souveraineté monétaire et la poursuite de toutes les initiatives engagées pour la reconquête de notre territoire et de notre souveraineté », a cité Assamadou Menelik Guiré.

Aux cellules de veille citoyenne, la coordination a appelé au maintien des mobilisations afin de faire barrière à toute velléité de déstabilisation. Elle a aussi mis en garde « toutes forces obscurantistes qui s’hasarderaient à vouloir freiner l’élan révolutionnaire du peuple burkinabè ».

Elle a, en somme, invité tous les fils du pays à l’union sacrée, autour des idéaux du Président de la transition, car, a laissé entendre son porte-parole, l’heure est au regroupement de toutes les forces vives de la nation.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. In nutshell President Traore is good leader headed toward being great leader simply due to he is intelligent, educated, courageous, work smart plus would like to be great leader. Therefore he constantly act as good leader do making choices which maintain gains made militarily or/ plus economically as he at God speed pursue greater gains that may be maintained. I believe he possess very good eye for gains to be made that will lead to greater gains. It is certain that to constantly make like achievements he possess high above average staff. He is so good at work he do he constantly make work look easy as if choices he made were only choices that could be made. That is good style.
    Thank you President Traore for good governance!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×