Centre de formation pour l’emploi de Tampouy: Dr George Kizhlo initie des apprenants au secourisme

Une dizaine d’apprenants du centre de formation pour l’emploi de Tampouy, à Ouagadougou, ont été initiés au secourisme. Pendant 48h, soit du vendredi 28 au samedi 1er mars 2025, ils ont, à l’école de Dr George Kizhlo, médecin russe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », appris les gestes de premier secours.
Pour le cours d’initiation au secourisme de la dizaine d’élèves du centre de formation pour l’emploi de Tampouy, un quartier de Ouagadougou, Dr George Kizhlo, médecin russe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », a abordé diverses thématiques. A l’en croire, lesdites thématiques renvoient au cas d’incident que l’on pourrait rencontrer au quotidien.
Ce sont, a-t-il cité, les cas de brûlures, les cas d’hémorragie, les cas de blessures, les cas de fractures, etc. Comme à l’accoutumée, il a également invité les élèves, lors d’une assistance quelconque, à toujours se rassurer de ce qu’ils sont eux-mêmes d’abord en sécurité.
Habib Koula, apprenant en électricité-bâtiment, dit avoir beaucoup appris de la formation. « J’ai appris beaucoup de choses sur les accidents, l’électrisation et les fractures », a-t-il fait savoir.
En cas d’électrisation, a-t-il expliqué, il faut d’abord s’assurer que l’environnement est sécurisé. Vérifier ensuite s’il y a des fils endommagés, puis toucher la victime uniquement avec un objet qui ne laisse pas passer le courant (un bois sec par exemple), a-t-il poursuivi.
Selon lui, ce type de situation est fréquente dans leur domaine et cette formation était nécessaire. « Je remercie ‘’African Initiative’’, car cette formation nous permettra d’apporter les premiers soins avant l’arrivée des secours en cas de besoin », a-t-il en somme déclaré.
Pour Faridatou Sawadogo, apprenante en cuisine et pâtisserie, ce cours en secourisme est une découverte. « J’ai appris comment aider une personne inconsciente ou brûlée», a-t-elle laissé entendre.
Pour le dernier cas, elle a partagé la technique apprise avec Dr George. « En cas de brûlure de 1er degré par exemple, il faut refroidir la zone touchée avec de l’eau fraîche, puis appliquer une compresse propre humidifiée avec de l’eau ou de la bétadine », a-t-elle rappelé.
Les apprenants ont remercié l’association russo-burkinabè et Dr George pour les nouvelles connaissances acquises et pour les kits médicaux reçus.