3e édition du Championnat Des Universités (CDU) : De 19 universités inscrites en 2024, le nombre passe à 28 en 2025

L’association Action For Young (AFY) a donné le ton de la 3e édition du Championnat Des Universités (CDU), le samedi 10 mai 2025, à Ouagadougou. Pour cette année, « crampons sur la pelouse, casque sur la route, c’est ainsi que les champions atteignent leurs buts dans la vie », est le thème retenu. Durant plusieurs jours, 28 universités du Faso vont s’affronter pour savoir qui va repartir avec le trophée de l’édition.
Qui pour remplacer l’Université de l’unité Africaine (ex-IAM) sur le trône du Championnat des Universités (CDU) au soir de sa finale ? En cette troisième édition, lancée le samedi 10 mai 2025, vingt-huit équipes (28) sont en lice pour relever ce défi. Elles sont toutes issues des différentes universités du Burkina Faso.
Toutes ces équipes vont communier autour du cuir rond sous le thème « crampons sur la pelouse, casque sur la route, c’est ainsi que les champions atteignent leurs buts dans la vie ». Pour le président du comité d’organisation, Cheick Omar Ilboudo, le nombre d’équipes enregistrées cette année témoigne de l’engouement des universités envers cette initiative.
Un fait qui selon lui est une source de motivation pour continuer dans la dynamique. « Cela témoigne des talents qui ont envie de s’exprimer sur la pelouse. C’est un sentiment de satisfaction, car tenir une telle compétition durant trois ans, ce n’est pas chose aisée. Nous sommes avides de challenge. Tout comme nos forces de défense, nous sommes animés par une sensation de résilience », s’est expliqué Cheick Omar Ilboudo.
Le choix de ce thème n’est pas anodin pour le Lieutenant de police Youssouf Traoré, représentant du Co-parrain, le ministre en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana. Pour lui, c’est une bonne combinaison parlant du fait d’allier loisirs et sports à l’éducation.
« Nous accompagnons cette initiative parce qu’elle est noble. Les acteurs ont associé la sécurité routière à cette activité et c’est dans ce cadre que nous sommes venus accompagner l’activité », s’est justifié le Lieutenant de Police.

Du côté du ministère en charge des sports, le représentant du ministre, Abdoul Razak Zida a loué cette façon de regrouper les étudiants hors des salles de cours. Ce geste va permettre aux Étudiants diverses universités de mieux se connaître à l’écouter. « Ce sont des espaces en même temps pour les sensibiliser sur beaucoup de thématiques comme le civisme, le port du casque », a ajouté Abdoul Razak Zida.
Lire aussi 👉 : La 2e édition du championnat des Universités (CDU) lancée avec une vingtaine d’équipes en lice
Il faut noter qu’en terme d’innovation, le promoteur a annoncé un panel pour parler de l’économie et les opportunités dans le sport pour les étudiants.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !