Etats-Unis : L’administration Trump veut interdire l’entrée de 36 nationaux dont la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Selon une nouvelle note du Département d’État américain, datée du 14 juin 2025 et publiée par le Washington Post, la Côte d’Ivoire est désormais fichée au nombre des 36 pays dont les nationaux seront frappés de restriction de se rendre sur le territoire américain. Ce document signé des mains du secrétaire d’État Marco Rubio, rappelle que ces pays épinglés par l’administration Trump ont jusqu’à 60 jours pour se conformer à de nouvelles exigences, au risque de se voir interdire partiellement ou totalement l’entrée sur le territoire américain.
Selon le département américain et tel que décrit dans la note, les pays visés sont pointés du doigt notamment, pour l’absence d’autorité centrale fiable pour produire des documents d’identité sécurisés et pour fraudes administratives récurrentes.
Tout comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, l’Égypte, le Nigeria ou encore la République démocratique du Congo, engagent une course contre la montre avec un délai de 60 jours pour se conformer aux exigences américaines sous peine de voir ses ressortissants soumis aux restrictions migratoires.
Le président Trump se veut ferme quant à sa politique migratoire qu’il veut en faire un outil de sécurité nationale. Même si aucune date n’a été indiquée, la note mentionne que la coopération dans le rapatriement de ressortissants de pays tiers ou la conclusion d’accords de « pays tiers sûrs » pourrait jouer en faveur des pays ciblés.
Le 4 juin dernier, les Etats-Unis avaient restreint l’accès sur son territoire à 16 autres pays issus de d’Afrique et du Moyen-Orient.
Pour les Démocrates américains ces reformes reposent sur la discrimination et la xénophobie tout en rappelant les interdictions migratoires imposées particulièrement aux pays à majorité musulmane sous le premier mandat du Président Trump.
En Côte d’Ivoire, tout comme au Burkina Faso et ailleurs, les premiers qui devraient payer un lourd tribu de l’application de cette disposition restent les étudiants ou les personnes en quête de regroupement familiale pour qui l’obtention du visa américain est incontournable pour y séjourner.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !