Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara désigné candidat du RHDP à la présidentielle d’Octobre 2025

En Côte d’Ivoire, conformément à la volonté de sa base lors des pré-congrès, le président ivoirien sortant Alassane Ouattara a été désigné candidat à la prochaine présidentielle d’octobre 2025, lors du congrès de son parti, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, au parc des expositions à Port-Bouët à Abidjan, la capitale économique. Les travaux de ce congrès ont débuté aujourd’hui samedi 21 juin en présence de plusieurs milliers de militants. La journée du dimanche 22 juin est très attendue par les militants du RHDP alors que le Président Alassane Ouattara devrait tenir un discours au stade Olympique d’Ebimpé sur sa participation ou pas à l’échéance prochaine.
Devant une marrée de militants et de sympathisants, le président du congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Patrick Achi a declaré ce qui suit: « Je soumets à l’approbation du congrès la décision de la désignation du président Alassane Ouattara comme candidat du RHDP aux élections d’octobre 2025 ».
Sans surprise, cette désignation a été adoptée par acclamation avec une reprise en cœur de « ADO, ADO ». Selon les dispositions du parti au pouvoir, ce choix devrait être soumis ce dimanche 22 juin 2025 au vote.
A 83 ans, Alassane Ouattara semble bien parti pour briguer « un quatrième mandat », selon l’opposition mais, « 2ème mandat de la 3ème République », à en croire son parti. Toute la Côte d’Ivoire reste suspendue à ses lèvres alors que l’opposition a promis faire barrage à ce « mandat anticonstitutionnel et de trop ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !