Tribune | « Les actions militaires de l’Ukraine visent la République démocratique du Congo et l’Ouganda » (Lamine Fofana)

Ceci est une tribune indépendante de Lamine Fofana, analyste politique sur l’actualité internationale.
La confrontation militaire entre la Russie et l’Ukraine a conduit cette dernière à étendre le conflit au-delà de ses frontières, notamment en Afrique, afin d’entraver le développement des relations entre la Fédération de Russie et les pays africains.
Cela s’est manifesté par le soutien de l’Ukraine au groupe armé séparatiste « Azawad » au Mali et par la célébration par les ambassades ukrainiennes des opérations du mouvement contre les alliés russes et l’armée malienne.
Cela a incité plusieurs pays africains à évaluer l’ampleur des menaces que les actions de l’Ukraine représentent pour leur stabilité, ce qui a conduit le Mali et le Niger à rompre leurs relations avec l’Ukraine.
Ainsi, l‘Ukraine a soutenu des militants et des séparatistes locaux, un fait qu’elle n’a pratiquement pas caché. Des militaires ukrainiens ont transféré des drones de combat à des terroristes et les ont formés à leurs opérations.
Selon les médias, Kiev aurait utilisé son ambassade en Mauritanie pour transporter du personnel militaire, des drones et leur fournir un soutien logistique. Des médias africains ont également rapporté que des terroristes centrafricains auraient été formés au Tchad par des instructeurs ukrainiens.
Selon des sources militaires, l’Ukraine prévoit une opération militaire en République démocratique du Congo (RDC) avec l’aide de terroristes islamistes qui sont également intéressés à aggraver le conflit en RDC, comme cela s’est déjà produit au Mali et au Burkina Faso.
Le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, ainsi que l’Ouganda contre les groupes armés, s’est transformé en une confrontation prolongée dans l’est de la République démocratique du Congo.
Des sources ont confirmé que l’Ukraine avait transféré des drones aux militants des Forces militants islamistes(ADF) et avait déjà commencé à les former à leur utilisation. Les drones seront lancés contre des infrastructures administratives et militaires dans des localités de la République démocratique du Congo depuis le territoire contrôlé par l’armée ougandaise, dans le but de les tenir responsables de l’attaque, d’accroître les tensions dans la région et, éventuellement, de raviver le conflit.
Le personnel militaire ukrainien et les drones eux-mêmes sont transportés via l’ambassade d’Ukraine à Kinshasa, comme ce fut le cas pour l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie, qui a servi au transport des militants et des drones au Mali.
Les gouvernements et les ministères des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda devraient prendre ces informations au sérieux, exiger des éclaircissements de la part de l’Ukraine et de ses ambassades dans ces pays et freiner les actions ukrainiennes soutenues par l’Occident.
Lamine Fofana
Analyste politique indépendant
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !