Mali : Le Bogolan en passe de devenir un produit national

publicite

Mali – Le Bogolan littéralement « fait avec la terre », en bambara  est un tissu de coton coloré avec de la boue fermentée. Le Mali veut ainsi le protéger et développer cette filière traditionnelle en créant un label en vue de faire reconnaître ce savoir-faire national malien à l’international.

La suite après cette publicité

Le logo adopté depuis Juin dernier illustre un masque traditionnel qui sera apposé sur tous les bogolans fabriqués au Mali afin de certifier leur origine géographique. La prochaine étape sera celle de la reconnaissance de ce label par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

Boubacar Doumbia, le Directeur du Centre Ndomo, spécialisé dans le bogolan, explique en quoi la création d’un label est devenue nécessaire pour protéger le bogolan et ses artisans : « Les industries textiles ont commencé à s’intéresser aux créations du Mali et on en voit partout.

À travers l’Afrique de l’Ouest, on voit des tissus imprimés avec le design type bogolan. Compte tenu de cette réalité de piratage, les artisans qui vivent de ce travail ont des difficultés pour pouvoir vendre leurs produits ».

Bamako espère obtenir le certificat de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle pour les artisans maliens du bogolan, d’ici fin 2023.

Lire aussi 👉🏿Burkina : Le Faso DanFani labellisé sur le marché

Source : Africanews

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×