Journée mondiale de la kinésithérapie : L’association ANAKAR-Burkina entame la célébration par la guérison du mal de dos

publicite

L’Association Nationale des Kinésithérapeutes et Auxiliaires de Rééducation du Burkina Faso (ANAKAR – B) a lancé ses activités de célébration de la journée mondiale de la Kinésithérapie. Le top départ de cette édition a été acté par une conférence publique portant sur la guérison du mal de dos par cette pratique, le mercredi 4 septembre 2024, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

La kinésithérapie signifie « traitement par le mouvement ». Elle peut agir au niveau de l’ensemble des tissus concernés par le soin pratiqué (tégumentaires, musculaires, articulaires, nerveux, pulmonaires, cardiaques, vasculaires).

La Journée mondiale de la kinésithérapie a lieu chaque 8 septembre dans le monde entier. Le Burkina Faso, à travers l’Association Nationale des Kinésithérapeutes et Auxiliaires de Rééducation du Burkina Faso (ANAKAR – B) la célèbre du mercredi 4 au samedi 7 septembre 2024. En prélude à cette fête, s’est tenue une journée de sensibilisation, à travers une conférence publique.

« Mal de dos et le rôle de la Kinésithérapie dans la prise en charge », est le thème qui a dirigé cette rencontre. A ce thème, se sont greffées plusieurs communications. «La vieillesse n’implique pas forcément le mal de dos», c’est l’une des phrases qui est ressortie de la communication de Dr Pendwendé Alexandre Kaboré, Kinésithérapeute, spécialisé en musculosquelettique.

« Quatre thématiques ont été développées, notamment le mal de dos dans sa vue d’ensemble et ses mythes. C’est-à-dire les fausses croyances qui peuvent influencer l’évolution du mal de dos. Nous avons parlé aussi du rôle que la Kinésithérapie peut avoir dans la prise en charge du mal et enfin celui du rôle des exercices dans cette prise en charge. Le mal est vraiment très répandu», s’est justifié le président de l’association.

A l’écouter, 80% de personnes sont touchées, au moins une fois dans leur vie par le mal de dos. Cette réalité touche beaucoup le milieu professionnel, selon lui. « Cette année, vous voyez que la thématique concerne le mal de dos et ça donne beaucoup d’engouement.

On peut déjà être satisfait car vous avez vu un public présent, une salle pleine. Cependant on n’a pas eu assez de temps pour exposer sinon nous sommes satisfaits», a ajouté Dr Pendwendé Alexandre Kaboré.

Dr Pendwendé Alexandre Kaboré Kinésithérapeute, président de ANAKAR – B  affirmant qu’il ne faut pas beaucoup alerter sur le mal de dos mais savoir consulter, pour minimiser et éviter les mythes.

ANAKAR – Burkina est une association née en 1993 et compte environ 160 membres avec pour objectif de lutter contre les maladies des os, des muscles et des nerfs. Pour ce qui est de la Kinésithérapie le sport est recommandé.

C’est pourquoi, l’association tient, en cette année une marche de 10 km à Ouagadougou, le samedi 7 septembre 2024. Le point de départ est le stade Municipal Joseph, Issoufou Conombo à 7h GMT.

Lire aussi 👉🏿Santé au Burkina Faso : Le centre national de médecine physique et de réadaptation désormais opérationnel

Abdoul Gani BARRY  

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×