Révolution agricole au Burkina Faso : Bientôt 70 000 plants de bananes plantains pour les producteurs

publicite

Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole 2024-2029, le Conseiller spécial du Président du Faso, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté, a visité le samedi 12 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, un site de production de plants de bananes plantains. Cette visite, effectuée sur le site de l’entreprise Nafaso, a pour but de confirmer la disponibilité d’une commande de 70 000 plants qui seront bientôt remis aux producteurs burkinabè pour relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. 

La suite après cette publicité

Lors de sa visite, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté a annoncé que l’initiative prévoit d’emblaver 2 500 hectares de cultures diversifiées, notamment la banane plantain, le cacao, le café, la cola et l’ananas. L’objectif est clair selon lui : répondre aux besoins alimentaires du pays tout en soutenant le développement de petites unités de transformation. «Nous voulons accélérer la production de ces cultures pour assurer l’autosuffisance alimentaire », a-t-il affirmé.

État des lieux des pépinières

Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté a souligné que cette visite visait à évaluer l’évolution des pépinières et à confirmer que les plants étaient prêts pour le repiquage. « Très bientôt, les bénéficiaires pourront commencer à repiquer », a-t-il déclaré. À l’issue de sa visite, il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des micro-plants, qui se développent de manière satisfaisante. La prochaine étape consiste à procéder à la distribution des plants aux producteurs.

Le Conseiller spécial du président en charge des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, Abdourasmane Koudougoudiou Konaté

Le Conseiller du président en charge des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, a également précisé que tous les Burkinabè peuvent accéder aux plants, mais que les techniciens doivent s’assurer que les candidats à la culture disposent des compétences nécessaires pour entretenir les plants et obtenir des résultats concrets.

Lire également 👉Sécurité alimentaire : Sylvie Kassongo, la pro de la terre à Diarradougou !

« Tout le monde peut avoir les plants. Il ne s’agit pas de dire que ce sont des personnes déplacées ou des personnes démunies qui seront privilégiées. Nous avons aujourd’hui besoin de ceux qui peuvent produire pour la Nation », a clarifié le Conseiller spécial, Dr Konaté. Pour lui, cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche nationale, vise à étendre les efforts sur l’ensemble du territoire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Le rôle de Nafaso dans cette initiative

Pour sa part, le Directeur général adjoint de Nafaso, Désiré Sawadogo, a souligné l’importance de cette visite, qui vise à constater les progrès réalisés. Il a confirmé que sa structure a produit 70 000 plants de bananes plantains comme prévu. M. Sawadogo a insisté sur la nécessité de mettre fin aux idées reçues selon lesquelles certaines cultures, comme la banane plantain, ne peuvent pas être développées au Burkina Faso.

Le Directeur général adjoint de Nafaso, Désiré Sawadogo

« Aujourd’hui c’est de faire en sorte que dans la tête des gens, on puisse comprendre que plusieurs cultures peuvent être développées au Burkina Faso. Nafaso se réjouit aujourd’hui d’être un acteur clé de ce changement », a-t-il soutenu, mettant en avant l’engagement de l’entreprise à contribuer à la transformation du paysage agricole burkinabè.

Bientôt 70 000 plants de bananes plantain pour les producteurs
Bientôt 70 000 plants de bananes plantain pour les producteurs

Le Conseiller spécial du président a également insisté sur le fait que cette initiative présidentielle constitue un tournant pour l’agriculture burkinabè, qui va renforcer la production locale et garantir la sécurité alimentaire. Avec l’engagement des acteurs clés notamment les producteurs, et les techniciens, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté a foi que les résultats seront probants.

Léandre Sosthène SOMBIE

Pour Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×