Semaine du Numérique : La 19e édition annoncée avec beaucoup d’innovations
La 19e édition de la Semaine du Numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024, au pavillon Soleil levant du SIAO. En prélude à cet événement, Kisito Traoré, secrétaire général du ministère de la transition digitale a décliné les points saillants de la présente édition, lors d’un point de presse, le mardi 5 novembre 2024, à Ouagadougou.
Dans sa vocation manifeste de promouvoir le numérique au plan national, la semaine du numérique a été initiée par le ministère en charge de l’économie numérique et de la transition digitale. Depuis 2005, ce rendez-vous du numérique devient incontournable et gravit des échelons. Cette année, le comité d’organisation a sonné le rassemblement tant attendu du 12 au 15 novembre 2024.
La 19e édition se tiendra sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin Tech ». A entendre Kisito Traoré, secrétaire général du ministère de la transition digitale, ce thème est d’une pertinence cruciale, dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvrent des opportunités nouvelles pour les populations non bancarisées.
« L’objectif principal à travers ce thème est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte de notre pays. En effet, nous faisons face à des défis considérables : la situation sécuritaire, les crises financières mondiales et les tensions internationales exercent une pression significative sur notre économie », a développé Kisito Traoré.
Selon le secrétaire général du ministère de la transition digitale, cette édition sera meublée par deux innovations majeures. La première grande innovation est la forte implication des acteurs privés et institutionnels de l’écosystème du numérique au Burkina Faso à travers des offres de formations dédiées aux enfants, aux personnes déplacées internes, aux professionnels, étudiants, commerçants, entrepreneurs.
S’agissant de la 2e, elle fait cas des deux pays invités spéciaux, à savoir le Mali et le Niger. « Ce choix est de consolider ensemble les bases d’un écosystème du numérique solide au sein de l’espace AES, à travers leur participation et le partage d’expériences », a ajouté Kisito Traoré.
Lire aussi 👉👉 Semaine du Numérique : Le Comité National d’Organisation installé
Comme à l’accoutumée, cette 19e édition de la semaine du numérique sera marquée par un programme alléchant. Le débat télévisé sur le thème principal ; le forum des start-ups de la Fin Tech ; un café numérique « Success stories » ; le Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO) ; la campagne de formations aux TIC, et bien d’autres.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !