« Au-delà du Virtuel » 2025 : L’art et la culture célèbrent le tourisme interne à Laongo

Le coup d’envoi de la 9ème édition du concept « Au-delà du Virtuel » a été donné le samedi 24 mai 2025 dans le site de sculpture sur granit de Laongo. Cet événement, qui se déroule jusqu’au 25 mai, vise à concrétiser les interactions initiées sur les réseaux sociaux en des rencontres physiques et à promouvoir le tourisme interne burkinabè.
Le concept « Au-delà du Virtuel », initialement conçu pour des sorties de détente et des cadres de rencontres, a pris cette année une envergure particulière. L’accent est mis sur la valorisation du patrimoine national, d’où le choix stratégique du site de Laongo, véritable écrin de l’art sculptural burkinabè.

Abdoul Aziz Tiemtoré, promoteur de l’événement, a détaillé les grands axes de cette édition. « Essentiellement les visites touristiques, qui ont démarré depuis Ouaga avec le mausolée Thomas Sankara, ensuite le musée de l’eau, puis chez le chef de Ziniaré, et finalement nous sommes sur le site de Laongo ».
Au-delà de la découverte des décors aux styles burkinabè et des prestations artistiques 100% locales, l’événement propose également des échanges enrichissants sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de transcender le monde digital pour favoriser des expériences réelles et constructives.
Lire aussi 👉👉 Culture : Abdoul Aziz Tiemtoré, le maitre d’œuvre de la réussite évènementielle
Pour les autorités locales, « Au-delà du Virtuel » représente un levier important pour le développement culturel et économique de la région du Plateau central. Haoua Traoré/Sanou, directrice régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Plateau central, a souligné l’impact de l’événement.
« D’abord à travers une visibilité de la région. Avant même le festival nous avons eu des retours de l’extérieur, et je pense que le festival va contribuer beaucoup au développement de la région ».

En rapprochant le virtuel du réel, « Au-delà du Virtuel » offre une plateforme unique pour la promotion du tourisme, l’expression artistique et la sensibilisation à un usage conscient des outils numériques, faisant de Laongo le cœur battant de l’art et de la culture burkinabè le temps d’un week-end.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24




