Souveraineté énergétique : Le Burkina Faso répond à l’appel, à travers une offensive solaire

Conformément à la vision et aux orientations stratégiques des plus hautes autorités du pays, qui souhaitent faire de l’énergie solaire un acquis accessible à tous, les entités Sonikara Solar Electro et Blue Carbon Technologies ont uni leurs forces. Elles ont créé Sonikara Solar Electro Blue Carbon Burkina Faso SARL pour faire de cette ambition nationale leur combat ultime et leur mission prioritaire.
Face à la pénurie aigüe d’électricité et aux coûts exorbitants des équipements solaires, qui freinent l’accès universel à l’énergie, les autorités du Burkina Faso ont lancé un appel urgent à l’action.
Depuis, de nombreuses entités se mobilisent activement pour positionner l’énergie solaire comme une solution structurelle et durable à cette carence critique. C’est dans cet esprit que s’inscrit l’initiative majeure de Sonikara Solar Electro Blue Carbon.
Lire aussi 👉👉 La centrale solaire de Gonsin : Un modèle concret de l’initiative Desert to Power
Dans cette perspective stratégique, Sonikara Solar Electro (SSE) et Blue Carbon Technologies (BCT), regroupées au sein de Sonikara Solar Electro Blue Carbon Burkina Faso SARL, organisent un forum d’affaires de haute importance.
Ce forum est organisé en étroite collaboration avec le ministère de l’énergie, des mines et des carrières et ses agences rattachées, avait pour but de présenter de nouvelles technologies et solutions innovantes en énergies solaires, renforcer la collaboration entre acteurs publics et privés, et promouvoir le contenu local dans toute la chaine de valeur solaire.

L’initiative a reçu un écho favorable auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon Cyriaque Dakoua, 2e conseiller de l’ambassadeur du Mali au Burkina Faso, cette vision est pleinement partagée par les autorités de la confédération.
« Comme vous le savez, les trois autorités de la confédération de l’Alliance des États du Sahel œuvrent beaucoup pour la souveraineté énergétique de nos nations ». Il a par ailleurs, insisté sur la vocation sociale et la portée éthique du projet.
« L’énergie solaire est un bien commun, un bien que la nature nous a donné. Nous nous devons d’en prendre soin. Le but de ce projet n’est absolument pas commercial ; il vise avant tout à permettre aux couches les plus démunies de bénéficier de cet accès essentiel », a-t-il dit.
Bassirou Kanazoé, Directeur Général de Sonikara Solar Electro Blue Carbon Burkina Faso SARL, a salué la pertinence et l’efficacité de l’offre de son entreprise.
Après avoir testé et validé la performance et la fiabilité des solutions proposées par Sonikara Solar Electro Blue Carbon, il en vente les mérites. « Nos produits représentent une solution palliative immédiate et, surtout, une voie concrète pour concrétiser la vision des autorités d’un accès universel à l’énergie solaire ».

Il a conclu son intervention par un appel à l’action retentissant à tous pour faire de l’énergie solaire une réalité au Burkina. « J’invite l’ensemble de la population à migrer résolument vers l’énergie solaire. Nos solutions sont spécialement conçues pour être accessibles et adaptées même aux besoins des couches les plus démunies ».
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24




