Littérature : Un nouveau trésor de prévention et de gestion des conflits

publicite

A la faveur de l’édition 2015 de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), deux auteurs, Andréas Gopfert et Réné Millogo,  ont saisi cette occasion pour présenter leur nouvel ouvrage « Petit trésor de prévention et gestion des conflits : 20 outils pratiques» le vendredi 27 novembre 2015 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Partant du constat que la cohésion sociale est la condition essentielle du succès de toute entreprise humaine, notamment pour ce qui concerne les actions de développement local, Andréas Gopfert et Réné Millogo, travaillant tous deux pour la Plateforme d’action à la sécurisation des ménages pastoraux, ont élaboré un guide pratique de formation pour la prévention et la gestion des conflits.

L’ouvrage intitulé « Petit trésor de prévention et gestion des conflits : 20 outils pratiques» est conçu pour les animateurs et formateurs ruraux pour les organismes de développement rural, pour les organisations de la société civile qui œuvrent pour la cohésion de la paix et la cohésion sociales. Il est particulièrement adressé aux Burkinabè exerçant dans les activités agricoles et d’élevage.

« Petit trésor de prévention et gestion des conflits : 20 outils pratiques» propose des thèmes qui touchent aux phénomènes du conflit et sa dynamique en milieu rural. Il traite des thèmes comme les conflits autour d’un forage, entre éleveurs et agriculteur, les enjeux de la perception, de l’interprétation, des émotions et de la communication dans des situations conflictuelles, l’attitude coopérative, etc.

Des acteurs évoluant dans le monde rural ont apporté leur soutien aux deux auteurs
Des acteurs évoluant dans le monde rural ont apporté leur soutien aux deux auteurs

Les 20 outils proposés par Andréas Gopfert, prêtre de la société des missionnaires d’Afrique et Réné Millogo, coordonnateur de la PASMEP, peuvent être utilisés de façon indépendante. Plusieurs de ces modules ont d’ailleurs été expérimentés lors des cours d’alphabétisation en langue, selon les auteurs.

« Ce « petit trésor de prévention et gestion des conflits » est le fruit d’une rencontre en 2008 à Dédougou entre deux amis, deux frères et des animateurs de centres d’alphabétisations en fulfuldé. A cette rencontre, ces animateurs nous ont enrichis de témoignages et de récits concernant les conflits intercommunautaires liés aux ressources foncières », a avoué Réné Millogo. L’ouvrage coûte cinq mille francs CFA.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×