Ministère de l’économie et des finances : le SYNAFI en grève du 13 au 14 mai
Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) a décrété une grève de 48 heures pour les 13 et 14 mai 2014, selon une déclaration parue dans « Le Quotiden », pour réclamer l’application du protocole d’accord signé entre le syndicat et le gouvernement le 22 juin 2011.
Ledit protocole a été signé trois ans plus tôt à l’issue d’une action syndicale. Mais le SYNAFI estime que depuis tout ce temps le gouvernement, et plus précisément son ministère de tutelle, le Ministère de l’économie et des finances, tarde à appliquer le protocole d’accord.
Ce protocole porte sur le fonds commun, la prime de rendement et l’indemnité de responsabilité financière. Cette dernieère revendication semble être le point d’achoppement car le secrétaire général du syndicat, Mohamed Savadogo, affirme dans la déclaration que cette indemnité doit être appliquée à compter de 2005, comme mentionné dans le protocole.
Mais à entendre le SYNAFI, le ministère de tutelle veut l’appliquer à partir de l’année 2010. Ce qui apparaît comme une « injustice criarde » aux yeux du syndicat qui déclare que « tous les agents relevant des emplois spécifiques du MEF, à l’exception des financiers, en bénéficiaient depuis 1998″.
Le syndicat a déjà organisé des sit-in en début d’année sur les mêmes points de revendications.
C’est pourquoi, convaincu que « nous ne devons notre respect et celui du protocole d’accord qu’à nos luttes syndicales« , le SYNAFI a décrété cette grève de 48 heures qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !