An III de l’insurrection : Le FRC pour une « démocratie à haute intensité citoyenne »

publicite

Ceci est une déclaration du Front de renforcement de la citoyenneté (FRC) à l’occasion de l’An III de l’insurrection populaire.

Concitoyens et Concitoyennes,

La suite après cette publicité

Les 30 et 31 octobre 2017 marqueront le troisième anniversaire de l’insurrection populaire : aboutissement de la lutte héroïque et victorieuse du peuple burkinabé contre la modification de l’article 37 de la constitution empêchant ainsi le funeste dessein du maintien –plus que de raison- de l’ex président Blaise Compaoré au pouvoir. A cette occasion, le Front de Renforcement de la Citoyenneté (FRC) tient à réitérer sa solidarité aux familles des martyrs et aux blessés et leur réaffirmer son constant engagement à leurs cotés pour que justice leur soit rendue.

L’actualité socio-politique de notre pays interpelle à plus d’un titre et commande une appréciation de notre part.

De la commémoration de l’anniversaire de l’insurrection et de la lutte contre l’impunité

Il vous souviendra que les 30 et 31 octobre 2014, le peuple burkinabè, à l’appel des partis politiques regroupés au sein de l’ex-CFOP et d’organisations de la société civiles dont le FRC, a bravé les balles assassines du régiment de la sécurité présidentielle -RSP- pour stopper la forfaiture de la révision de l’article 37 que s’apprêtait à commettre l’Assemblée Nationale. Le sursaut populaire a permis de mettre un coup d’arrêt à la dérive monarchique et à la patrimonialisation du pouvoir.

Les journées des 27, 28, 30 et 31 octobre 2014 resteront à jamais, dans notre histoire comme des moments déterminants de reconquête de la dignité, de l’affirmation du patriotisme et d’expression d’une profonde aspiration au changement. D’où l’expression « plus rien ne sera comme avant » pour traduire la veille citoyenne pour plus de démocratie, de liberté individuelle et collective, de justice sociale et de mieux être.

Dans cette quête du changement la lutte contre l’impunité est essentielle car elle marque cette volonté de rechercher et d’affronter la vérité au lieu de l’occulter, d’obtenir la justice pour les crimes économiques et de sang plutôt que de les enterrer, de réparer les injustices pour permettre aux victimes de faire leur deuil et ainsi ouvrir la voie à la réconciliation nationale.

Voilà pourquoi le FRC n’acceptera aucune « prime à l’impunité » dans le traitement des crimes perpétrés par le régime Compaoré lors de l’insurrection populaire et par les putschistes du 16 septembre 2015. C’est pourquoi le FRC prendra part à la marche contre l’impunité du 4 novembre et appelle tous les patriotes à s’y associer pour exiger que ces crimes et bien d’autres ne restent pas impunis.

Seule la tenue de procès justes et équitables contribuera à la cohésion sociale, à la réconciliation et au renforceront du vivre ensemble. Tout bien considéré le soulèvement populaire du 3 Janvier 1966, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, la résistance au putsch du 16 septembre 2015, n’en déplaise aux négationnistes et autres révisionnistes, constituent d’éclatantes victoires du peuple burkinabè.

De notre sécurité et celle des pays frontaliers

Notre pays, depuis un certain temps, est la cible d’attaques terroristes qui ont causé la perte de nombreuses vies humaines à Ouagadougou et dans d’autres localités. Le sahel burkinabè particulièrement paye un lourd tribu face aux visées ouvertement manifestes d’annexion de cette partie de notre territoire par les bandes terroristes à l’instar du nord Mali. La question sécuritaire constitue donc un enjeu de premier ordre et tous les citoyens doivent en prendre conscience. Notre avenir en tant que nation et même qu’Etat dépendra de notre capacité à mesurer l’impact de la menace terroriste sur notre devenir. Il est urgent que nous nous mobilisions !

Il nous faut consentir des sacrifices par solidarité avec nos frères du Sahel. Toute indolence de notre part nous sera fatale. C’est pourquoi, au-delà du citoyen lambda, nous attendons des autorités de notre pays plus de diligence dans le renforcement des capacités opérationnelles de nos FDS et plus d’engagement dans la mobilisation des populations pour la résistance à la barbarie. Au-delà de la coordination des actions de défense avec les pays voisins, seul le refus de la soumission par le plus grand nombre peut augurer d’une victoire car cette guerre qui nous est imposée est tout à la fois militaire et psychologique.

Du phénomène de l’incivisme

Dans un tel contexte, l’incivisme devient un grand danger dans la mesure où il sape le sens de l’Etat et partant le patriotisme. Parce qu’il est le produit de l’impunité, son éradication commande que l’on s’attaque de manière ferme à l’impunité. Au-delà de l’affirmation de l’autorité de l’Etat, c’est l’application rigoureuse et objective de la loi qui constitue le meilleur remède.

Les forces de l’ordre, le pouvoir hiérarchique et le pouvoir judiciaire sont ici interpellés quant à leur responsabilité dans le développement de cette dérive comportementale attentatoire au contrat social et quant à l’exigence par nos concitoyens de leur exemplarité dans l’observance de la loi. Gardons présent à l’esprit que l’injustice et l’impunité constituent des terreaux fertiles de l’incivisme.

Concitoyens, Concitoyennes,

Conscient de la gravité de la situation, le FRC, fidèle à ses idéaux continuera de s’investir inlassablement dans le renforcement de la citoyenneté car : « Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés, ils demeurent des sujets ». Il importe de construire une démocratie à haute intensité citoyenne car seuls des citoyens conscients et éclairés sont à même de constituer un rempart contre l’arbitraire et la barbarie.

Puisse les idéaux de l’insurrection populaire d’octobre 2014 continuer d’insuffler nos actes au quotidien et d’affermir notre foi en nous-mêmes, notre capacité à nous surpasser pour l’intérêt général et le bien commun.

Naan Lara, An Saara !

 Pour le FRC                                                                                  

Le Porte parole

Ismaêl A. DIALLO

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page