Burkina : Patrice Lumumba revit sur les planches
Créé il y a 4 ans à Paris en hommage au 100e anniversaire de la naissance de Aimé Césaire, la pièce théâtrale « Une saison au Congo » a été réadaptée entièrement au Burkina avec l’ensemble des comédiens du collectif « Béneeré ». Un spectacle bien apprécié à Paris qu’à Ouaga. En effet, les séances de représentation ont fait salle comble mais la programmation a été interrompue des soirs pour raison de pluie.
La réadaptation de la pièce de Aimé Césaire mise en scène par le Français, Christian Shiareti, au Burkina est aux dires de Julie Guichard, assistante du metteur en scène, qui n’a pu effectuer le déplacement de Ouaga, une volonté de continuer la collaboration avec le collectif « Béneeré ». C’est aussi le fait que le projet tient beaucoup à cœur et dans ce qu’il dit et dans ce qu’il représente.
Une histoire qui pour elle fait le parallèle de ce grand homme Lumumba avec Sankara. Des hommes comme plusieurs autres en Afrique, se sont sacrifiés dans le désir qu’ils ont eu de construire et faire avancer les choses dans leur pays.
C’est aussi une forme de dénonciation de cette mainmise de l’Occident dans les affaires des pays africains.
« L’Occident ne sait pas lâcher. Il a du mal à lâcher ses colonies. C’est important de faire des pièces qui en parlent et qui dénoncent la chose notamment Une saison au Congo, où on voit la Belgique qui n’a pas donné le droit au Congo d’être totalement indépendant », explique Julie Guichard.
Une équipe de Paris a réadapté la création avec les membres du collectif « Béneeré », une compagnie de théâtre burkinabè.
Sur scène 35 comédiens, avec de grosses pointures du théâtre burkinabè, Aristide Tarnagda, Eudoxie Gnoula, Safoura Kaboré, Mahamadou Tindano, et bien d’autres, des artistes et figurants, racontent des tranches de vie à la congolaise. La célèbre chanson de l’émancipation des années 60 « Indépendance Tchatcha » de Grand Kalé, n’a pas été oubliée.
Pamika la Star, illumine dans cette comédie musicale, au fond de la scène. Elle interprète magistralement plus d’une vingtaine de morceaux bien choisis en Lingala et Swahili, qui recoupent les scènes. Durant plus de deux heures, ils tiennent en haleine le public.
A deux jours de la date anniversaire de la naissance de Patrice Lumumba, ce 30 juin 2018, un square a été inauguré portant son nom à Bruxelles. Ce acte est perçu comme un « geste de réconciliation », selon Philippe Close, maire de Bruxelles, cité par BBC.
C’est un honneur pour Paul Zoungrana, dans le rôle de Patrice Eméry Lumumba, d’avoir joué le personnage de ce grand homme. « J’ai dû écouter les discours de Lumumba pour apprendre à parler comme lui, imiter son accent, m’exercer à mémoriser le texte ».
A la suite de cette pièce, diffusée du 13 au 23 juin 2018, l’équipe travaille sur une seconde pièce d’Aimé Césaire, « La tragédie du roi Christophe », une autre œuvre où l’auteur dénonce l’autre facette des dirigeants africains. Elle sera au programme au CITO du 4 au 14 juillet 2018.
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !