Burkina Faso : Des professionnels de médias s’informent sur la fiscalité environnementale

publicite

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique  a organisé un séminaire d’information sur la fiscalité environnementale au Burkina Faso en faveur des professionnels de médias le jeudi 30 septembre 2021 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Après une étude sur la fiscalité environnementale en 2017 qui n’a pas abouti au résultat escompté, le Burkina Faso a entrepris une deuxième étude du genre en 2019 dont le rapport a été adopté et est en phase de vulgarisation avant son application.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Augustin Kaboré, la fiscalité environnementale est un ensemble de mesures sous forme de taxe, d’impôt ou de redevance dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, du transport, de la pollution et des déchets. Ces mesures sont prises, explique-t-il, pour permettre aux individus et aux sociétés d’adopter un comportement éco-responsable.

« Autrement dit, l’écofiscalité constitue un outil de gestion durable de l’environnement dans notre pays », a-t-il souligné.  Cette étude sur la fiscalité environnementale, selon les informations fournies, par Augustin Kaboré, a pris en compte la contribution de l’ensemble des parties prenantes notamment, l’administration publique, la société civile, le privé et les collectivités territoriales.

« Comme vous le savez, quand on parle de la fiscalité environnementale, il y a un certain nombre de réformes à opérer notamment dans le secteur du transport, de l’énergie et des ressources naturelles pour permettre à tous ces individus et sociétés de changer de comportement », a-t-il soutenu.

Parlant des réformes, Augustin Kaboré reconnaît le pouvoir des médias dans la sensibilisation des populations. C’est ainsi, souligne-t-il, que ce séminaire d’information a été initié au profit des professionnels des médias.

« Et dans les jours à venir, nous allons négocier un séminaire gouvernemental, et également il y aura un séminaire parlementaire pour pouvoir donner l’information à l’ensemble des acteurs pour pouvoir les sensibiliser quant au contenu de cette étude liée à la fiscalité environnementale et surtout les réformes engagées», a-t-il enchaîné.

Selon lui, il y a un aspect fondamental auquel il faut se pencher. Il s’agit de l’acceptabilité sociale de ces réformes au niveau communautaire. Il a soutenu le fait de trouver les moyens efficaces pour que ces mesures trouvent grâce au sein de la population.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement a précisé que la fiscalité environnementale existait déjà au Burkina Faso comme dans les secteurs des mines, de l’eau et du transport.

Notons que cette étude a été réalisée grâce au soutien de la coopération luxembourgeoise à travers l’appui à la gestion des ressources forestières (AGREF) et les recommandations formulées serviront à dynamiser l’écofiscalité au Burkina Faso.

Willy SAGBE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×