Procès Sankara : « Nous avons trop duré dans cette salle », déclare le Juge

publicite

Après le verdict du 06 avril 2022, les plaidoiries sur les intérêts civils dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et 12 autres devraient débuter le mercredi 13 avril 2022. L’audience a été renvoyée à la demande des différentes parties qui évoquent un retard de réception des pièces liées au dossier.

La suite après cette publicité

Juste après la délibération du tribunal le 06 avril au tribunal militaire de Ouagadougou, dans le cadre du procès de l’assassinat du père de la révolution burkinabè, les parties civiles avaient demandé et obtenue une semaine afin de se préparer pour entamer la phase des plaidoiries des réclamations civiles.

Mais ce matin, aucune des parties, ni civile, ni de la défense n’était prête pour entamer les plaidoiries. Pour cause, les différentes pièces qui devraient être communiquées ne l’ont pas été à temps. « J’ai reçu le document de l’AJE (Agence Judiciaire de l’Etat) hier soir aux environs de 17 moins 10 minutes quand j’étais au bureau », a laissé entendre maitre Mathieu Somé, l’un des conseils du général Gilbert Diendéré.

La même information a été reprise par certains de ses confrères de la défense et aussi des parties civiles. Aussi l’AJE reconnait n’avoir pas pu véhiculer le dossier à tous les niveaux. Si les avocats de la défense ont demandé 3 semaines afin de faire connaissance du contenu et obtenir les pièces manquantes, deux semaines fera l’affaire pour les parties civiles. Quant au parquet militaire, une semaine est raisonnable.

Le tribunal a donc suspendu pour se concerter sur le délai. C’est 12 jours qui ont été retenus par le tribunal qui a exprimé sa volonté d’évacuer le dossier procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons ouvert il y a 6 mois, soit exactement le 11 octobre 2021. « Nous avons trop duré dans cette salle », a lancé Urbain Méda, président du Tribunal.

Maitre Ollo Larousse Hien avait demandé une mise en liberté provisoire pour son client Tondé Ninda Pascal alias Manganaaba, poursuivie et condamné à 3 ans de prison ferme pour subornation de témoin. Le tribunal donnera sa réponse à la reprise le lundi 25 avril 2022, selon les propos du président du tribunal.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×