Protection sociale : Les nouveaux défis majeurs du réseau d’Insp!r Burkina

publicite

Œuvrer pour une protection sociale inclusive des travailleurs du secteur rural, de l’économie informelle et des groupes vulnérables. C’est le combat mené par le réseau Insp!r Burkina Faso depuis sa création en 2014. 

La suite après cette publicité
Le réseau a présenté ses acquis et ses défis en matière de protection sociale.

Insp!r Burkina Faso continue de mener son combat pour l’extension de la protection sociale à toutes les couches des populations. Après avoir obtenu des résultats sur la prise effective des textes d’application du régime  d’assurance maladie universelle, la définition des socles de protection sociale au Burkina Faso, la ratification de conventions de l’OIT.

A cela, s’ajoutent l’harmonisation des politiques de promotion de l’emploi, la prise en compte des acteurs du monde rural dans les projets et programmes ; le réseau ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a identifié de nouveaux « défis majeurs » sur lesquels il compte mener des plaidoyers et des campagnes de sensibilisation.

Les nouveaux défis

« Il s’agit de l’opérationnalisation effective de l’assurance maladie universelle et son extension à toutes les  régions du pays, la mise en place des instruments du règlement UEMOA sur la mutualité sociale », espère le lead d’Insp!r au Burkina Faso, Patrice Pamousso.

Des membres du réseau et des partenaires étaient aux côtés d’Insp!r Burkina.

En plus de cela, toujours selon Pamousso, le défi à relever par Insp!r  Burkina Faso reste la ratification effective des conventions de l’OIT, la mise en application de la loi sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables, l’application effective de la gratuité de la planification familiale dans toutes les formations sanitaires du Burkina Faso.

Poursuivre la sensibilisation

Valère Pihoun Koffi coordinateur continental We Social moments (WSM) Afrique de l’ouest accompagne Insp!r Burkina Faso.

Mais comment le réseau compte relever ces défis ? Patrice Pamousso rassure : « Il se donnera les moyens pour poursuivre les actions d’interpellation, de plaidoyer, de négociation afin que la protection sociale pour tous soit une réalité dans notre pays ».

Il compte également jouer un rôle de sensibilisation avec ses alliés. Le programme mis en place par Insp!r est soutenu par We Social moments (WSM) Afrique de l’ouest dont le coordonnateur Valère Pihoun Koffi était présent pour soutenir Insp!r Burkina Faso.

« Le soutien que nous apportons à Inspir Burkina, c’est dans le cadre du renforcement des actions politiques. Nous sommes toujours présents ici dans des actions de plaidoyer », explique Valère Pihoun Koffi.

Ces plaidoyers vont à l’endroit  du ministère en charge de l’action sociale et du Premier ministère, des actions de renforcement de capacités, d’apprentissage commun, d’appui en communication.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page