Burkina Faso : Six faits majeurs qui ont marqué l’actualité sportive en 2022 !

Comme chaque année, les athlètes burkinabè se distinguent dans leurs disciplines respectives sur le plan national ou international. A l’orée du nouvel an, Burkina 24 a retenu quelques faits majeurs avec en tête, la médaille d’argent de Hugues Fabrice Zango aux championnats du monde d’athlétisme aux Etats-Unis.

La suite après cette publicité

Hugues Fabrice Zango, vice-champion du monde du triple saut

Avec une performance de 17,55m. C’est un évènement important pour le continent africain dans la mesure où il s’agit de la première médaille d’argent d’un Africain au concours du triple saut aux championnats du monde. Hugues Fabrice Zango ouvre la voie à de nombreux jeunes africains.

L’année précédente, il s’était emparé de la médaille d’argent aux Jeux olympiques avec 17,47m le 5 juillet 2021. 4e à la Diamond League, Zango termine la saison en remportant une médaille d’or lors du continental tour de Zagreb au mois de septembre 2022 avec une performance de 17,07. L’objectif de Hugues Fabrice Zango reste les médailles des championnats du monde et des Jeux olympiques de Paris.

Qualification historique des Etalons dames en Coupe d’Afrique

Après une dizaine d’années à la recherche d’une qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, l’équipe nationale du Burkina Faso atteint son objectif pour l’édition 2022 au Maroc. Les Etalons dames écartent le Bénin et la Guinée-Bissau lors d’éliminations de confrontation directe sous la houlette du sélectionneur Pascal Sawadogo. Cependant, l’inexpérience et la mauvaise préparation n’ont pas permis aux Etalons de se qualifier au tour suivant.

Le Burkina Faso participe aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique de rugby

Les rugbymans burkinabè ont participé pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique de rugby après s’être hissés dans le top 8 (91e au classement mondial) de l’ovalie africaine. Cependant, le niveau s’est révélé beaucoup plus élevé pour les Burkinabè face à des formations comme la Namibie et la Côte d’Ivoire.

Les Etalons U17 se qualifient pour la CAN 

Lors du tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines zone B (UFOA-B), l’équipe U17 du Burkina Faso s’est qualifiée pour la CAN de sa catégorie. Depuis 2011 avec l’équipe emmenée par Bertrand Traoré, les Etalons dans cette catégorie n’avaient plus retrouvé la compétition cette compétition. Une performance réalisée par l’entraîneur Brahima Traoré.

Lors de ce tournoi, le Burkina Faso prend la place du groupe B avant de battre le Ghana (1-0) en demi-finale. Mais, les garçons de Brahima Traoré tombent en finale (2-1) face au Nigeria. Les U20, les espoirs et les Etalons locaux n’ont pu se qualifier dans leurs compétitions respectives.

La révélation Dango Ouattara 

Cette saison, Dango Ouattara est la révélation du football burkinabè. Retenu par Kamou Malo pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Dango se révèle en marquant face à la Tunisie. Les Etalons se qualifient en demi-finale de la CAN même s’il manque la rencontre face au Sénégal car expulsé face à la Tunisie.

C’est en début de saison 2022-2023 que Dango marque les esprits avec le FC Lorient pour sa deuxième année en équipe première. Le joueur formé à l’Académie foot plus (AFP) de Amado Traoré est impliqué sur 10 buts en club soit cinq buts et cinq passes décisives.

Il se hisse dans le top 5 des joueurs les plus décisifs dès cinq championnats (France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie). Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023, il marque un but face au Cap Vert (2-0) avant de signer un doublé contre l’Eswatini (1-3).

L’annulation du Tour du Faso 

Pour la deuxième fois, le Tour du Faso ne se tiendra pas. Les autorités ont décidé de l’annulation de la 34e édition pour des raisons sécuritaires. En 2014 suite à l’épidémie d’Ebola la compétition avait été annulée.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page