Santé communautaire : La résilience débattue par les acteurs à Ouagadougou

publicite

Le ministère en charge de la santé a organisé le forum des parties prenantes de la Task Force en santé communautaire du 2 au 3 mars 2023 à Ouagadougou. Le thème retenu était « santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire ».  

La suite après cette publicité

Le premier forum des parties prenantes de la Task Force en santé communautaire a regroupé 300 participants issus, entre autres, de l’Assemblée législative de transition, du ministère de la santé, d’autres départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des autorités religieuses et coutumières, d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, et de la société civile.

Durant deux jours, les participants ont mené la réflexion autour du thème « Santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire ».

Parties prenantes de la Task Force en santé communautaire

A l’issue des travaux, les participants ont reconnu que la santé communautaire est un maillon essentiel de la résilience du système de santé et constitue une priorité pour le gouvernement pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.

Egalement, ils ont invité les autorités à une amélioration des conditions de travail des agents de santé à base communautaire qui malgré un contexte marqué par l’insécurité, offrent des soins de santé primaires aux populations.

Ils appellent les partenaires techniques et financiers à s’aligner sur les stratégies nationales en matière de santé communautaire dans toutes les actions qu’ils financent pour une synergie d’actions. En plus, augmenter leurs investissements dans le renforcement de la santé communautaire. Les participants ont aussi préconisé la pérennisation du forum.

Parties prenantes de la Task Force en santé communautaire.

Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a rappelé que c’est un pari gagné d’organiser ce premier forum.

« Au sortir de ce forum des recommandations sont ressorties. On peut retenir l’institutionnalisation de ce forum qui aura lieu tous les deux ans et qui sera ouvert à des pays étrangers pour un partage d’expériences. Également, il est ressorti que nous devons mettre en place un mécanisme pérenne pour améliorer la motivation des agents de santé à base communautaire et de faire en sorte que les clubs de santé communautaire puissent être mis en place au niveau de notre pays », a-t-il souligné.

Il a promis que les différentes recommandations seront examinées par le gouvernement afin d’élargir la couverture en agents de santé à base communautaire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×