La neutralité dans l’administration « n’a pas vocation à empêcher un militant d’un parti à occuper une fonction technique dans l’administration » (Etienne Kaboré)

publicite

En compagnie du ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, de quelques membres du conseil de cabinet du ministre, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Etienne Kaboré a animé un point de presse sur le projet de loi adopté portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique ce mardi 21 mars 2023.

La suite après cette publicité

Etienne Kaboré a précisé que le projet de loi adopté portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique comporte 5 titres. Le titre 1, a-t-il expliqué, traite des  dispositions générales, le titre 2 aborde la neutralité politique dans l’administration publique. Le 3e titre quant à lui, traite de la méritocratie, le 4e titre évoque le régime des fautes et sanctions. Et le dernier titre évoque des dispositions transitoires et finales. De ces 5 titres, il y a 6 chapitres et 37 articles.

« Contrairement aux rumeurs, le texte ne vise, ni n’exclut les politiques dans l’occupation des postes techniques, à condition qu’ils remplissent les conditions fixées. Il n’a pas vocation à empêcher un militant d’un parti à occuper une fonction technique dans l’administration. Il n’a aucunement vocation à traiter de l’ethnisme, du régionalisme et des questions liées à la pratique de la religion dans l’espace administratif encore moins de régenter sur les ports de voile, etc. », a-t-il rassuré.

Il a relevé que la mention dans la loi des facteurs religieux, ethniques et régionaux se justifie par le fait que dans la pratique, « ces facteurs sont souvent utilisés comme des moyens permettant d’aboutir à des finalités politiques. Il s’agit donc de lutter contre toutes formes de manipulation de la religion, de l’ethnie ou de l’appartenance régionale à des fins politiques ».

Etienne Kaboré a renchéri que cette loi est un texte circonscrit à l’administration publique avec pour seul objectif de la rendre plus « performante et productive » au profit des citoyens et usagers afin de construire une nation plus « unie et prospère ». « Il s’agit pour le gouvernement de renforcer la neutralité politique et de promouvoir le mérite au sein de l’administration publique. Les nominations et autres promotions doivent désormais tenir compte des compétences des agents », a fait savoir Etienne Kaboré.

Le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a indiqué que le processus de cette loi a été participatif et a concerné toutes les treize régions et toutes les couches socioprofessionnelles du pays.

Willy SAGBE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×