« La sécurité alimentaire de nombreux Burkinabè risque d’être compromise » (Colonel Jean Charles Somé)

publicite

La première session 2023 du comité de prévention de la sécurité alimentaire (CPSA) a connu son apothéose ce vendredi 24 mars 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de présenter la situation de la sécurité alimentaire et d’y formuler des recommandations. 

La suite après cette publicité

Au terme des 48 heures de travaux, la synthèse des travaux a révélé, selon le gouverneur de la région des cascades, colonel Jean Charles dit Yenapono Somé, que le principal facteur de danger et la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire reste la situation sécuritaire. Malgré cette adversité auxquelles sont confrontés les agriculteurs, il a indiqué que la campagne agricole 2021-2022 a connu une hausse allant au-delà de 11%.

Les membres du comité de prévention de la sécurité alimentaire (CPSA)

« Pour cette campagne agricole, on a enregistré une production de 5.179.059 tonnes pour les céréales, de 1.589.034 pour les cultures de rentes soit des hausses annuelles respectives de 11,11% et de 9,51% par rapport à la campagne agricole écoulée », a indiqué le colonel Jean Charles dit Yenapono Somé  gouverneur de la région des cascades.

Nonobstant une campagne agricole qui frôle la satisfaction, et au regard des besoins de consommation d’une population en pleine croissance, le gouverneur de la région des cascades a insisté sur le fait que l’augmentation de la production agricole demeure insuffisante pour combler les besoins de consommation.

Outre cela, les membres du comité de prévention de la sécurité alimentaire ont semble-t-il scruter également la situation pastorale. Un secteur aussi, qui selon les propos du gouverneur, n’est pas des plus reluisants.

« Comparativement à l’année passée, la situation s’est légèrement améliorée avec l’augmentation de la biomasse de résidus de culture de 13,66%. Cependant, comparée aux cinq dernières années, cette situation s’est dégradée à cause de la baisse drastique des résidus de culture. Plusieurs provinces pourraient donc enregistrer une situation difficile du point de vue de l’alimentation du bétail en saison sèche », a déploré le colonel Jean Charles dit Yenapono Somé.

colonel Jean Charles dit Yenapono Somé

Pour le gouverneur, la combinaison des différents résultats présentés ont indiqué que « la sécurité alimentaire de nombreux Burkinabè risque d’être compromise ». Face à cette situation, le comité a réfléchi sur la nécessité d’entreprendre des actions adéquates afin de combler le déficit.

A cet effet des recommandations ont été formulées à l’endroit des différents acteurs. « A l’endroit des partenaires techniques et financiers, on demande à ce qu’ils puissent améliorer leur contribution à ce que les personnes déplacées internes puissent accéder à des aides pour une meilleure production.

Également il y a eu des recommandations  pour ce qui concerne le ministère en charge de l’agriculture pour que le ministère puisse mettre en œuvre des actions pour renforcer la production au niveau des différents sites. 

Également il y a eu des recommandations à l’endroit du ministère du commerce pour demander à ce qu’on puisse renforcer le contrôle par rapport à la mesure qui interdit l’exportation des céréales », a énuméré entre autres Emilien Bakoné, secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire. Des recommandations qui selon les premiers responsables seront transmises à qui de droit.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×