Des femmes avocates sollicitent le soutien du Premier ministre pour l’organisation d’un congrès international

publicite

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordé une audience au Réseau international des femmes avocates, section du Burkina Faso, le vendredi 31 mars 2023. Les membres de ce réseau ont sollicité la prise en charge par le Chef du Gouvernement, des questions d’organisation pratique d’un congrès qui doit se tenir du 4 au 6 juillet prochain à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Deux objectifs ont guidé les pas des membres du Réseau international des femmes avocates, section du Burkina Faso, dans les locaux de la Primature, le vendredi 31 mars 2023 : présenter cette structure et solliciter le soutien du Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, pour la réussite d’un Congrès international prévu en juillet prochain à Ouagadougou.

Selon la porte-parole, Me Anna Ouattara/Sory, le Réseau international des femmes avocates, section du Burkina Faso, est le dernier né des associations dont la mission est de renforcer la question genre au sein du barreau burkinabè et d’assurer la formation continue des femmes avocates.

Du 4 au 6 juillet prochain à Ouagadougou, le Réseau international des femmes avocates organise un Congrès placé sous le thème : « Violences basées sur le genre et terrorisme au Burkina : Quelles contributions des avocates dans la prise en charge des droits des victimes ? ».

Le Réseau international des femmes avocates, section du Burkina Faso, a saisi l’opportunité de cette audience, pour souhaiter la prise en charge par le Chef du Gouvernement, des questions d’organisation pratique de cette rencontre.

Après avoir marqué un avis favorable à cette doléance, le Premier ministre, lui-même avocat de profession, a promis de faire le nécessaire pour la réussite de ce congrès, et ce, en tenant compte des réalités budgétaires et sécuritaires du pays.

Lors de cette audience, il a présenté, à ses hôtes, la situation nationale. Pour lui, le Burkina Faso est confronté à une situation difficile liée au terrorisme. C’est pourquoi, de son avis, le Gouvernement doit tenir compte de l’intérêt général.

« La priorité des priorités, c’est la sécurité. Il faut d’abord la sécurisation de notre territoire. L’ensemble des FDS et des VDP est engagé sur les différents théâtres des opérations. Les enjeux sécuritaires sont assez importants, même si nous sommes limités sur le plan des ressources financières. Le gros de notre budget est orienté vers l’achat des armes. L’essentiel des dépenses de l’Etat est orienté vers l’équipement des militaires et des VDP », a-t-il expliqué.

Pour information, le Réseau international des femmes avocates dont le siège est à Kigali, au Rwanda, a été mis en place en août 2019, par des femmes avocates, animées par la volonté d’échanger entre elles, de créer des synergies et de les développer.

Ce réseau regroupe les femmes avocates de différents barreaux (africains, européens, caribéens, etc.). Il a pour but principal, de promouvoir la place des femmes dans la profession d’avocat.

Source : DCRP/Primature 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page