Affaire Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le procès renvoyé au 21 juin 2023

publicite

Le procès de responsables d’OSC et de journalistes déposés à la MACO dans le cadre de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba a été renvoyé au 21 juin 2023. 

La suite après cette publicité

Ils sont au nombre de 10 personnes. Il s’agit de Lookman Sawadogo, de Alain Traoré dit Alain Alain, de Marcel Tankoano, de Abdoul Karim Baguian dit Lota, de Désiré Guinko, de Pascal Zaïda, de Boukaré Conombo, de Boukaré Tapsoba, de Oumar Sawadogo et de Souleymane Bélem. 09 sont présents, sauf le dernier cité, qui devraient comparaître ce mercredi 7 juin 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga 1.

Il leur est reproché des faits d’association de malfaiteurs, de divulgation de fausses informations, d’incitation à un attroupement armé ou non armé, d’incitation à la dégradation de biens et la mise en danger de la vie d’autrui. L’affaire a été retenue pour être jugée ce jour.

Lire également👉Justice : Le journaliste Lookman Sawadogo relaxé

A l’appel du dossier, le parquet demande tout de suite son renvoi. Selon le procureur, le prévenu Souleymane Bélem n’étant pas présent à l’audience, cela ne facilitera pas la manifestation de la vérité. Il ajoute que les témoignages de ce dernier pourraient influencer la manifestation de la vérité.

Cependant, cet argument ne rencontre pas l’assentiment des avocats de la défense. Ils estiment que c’est au parquet de prendre toutes les dispositions pour la comparution de tous les prévenus en liberté. Et que les détenus à la MACO n’ont pas à subir le programme du seul absent et rien ne prouve qu’il se présentera à la prochaine audience.

Le dossier a été retenu pour être jugé et finalement renvoyé aux environs de 15h 40 au 21 juin 2023. Les avocats de la défense ont plaidé pour une liberté provisoire qui a été rejetée par le tribunal.

Lire aussi 👉🏿Affaire Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Me Dabo Abdoul Latif demande « l’équité entre les personnes poursuivies »

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×