Affaire Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Me Dabo Abdoul Latif demande « l’équité entre les personnes poursuivies »

publicite

Le procès des prévenus dans le cadre de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba a été renvoyé au 21 juin 2023 ce mercredi 7 juin 2023. Les avocats de la défense ont demandé une liberté provisoire pour les incarcérés qui a été rejetée par le tribunal.  

La suite après cette publicité

A l’appel du dossier ce mercredi 7 juin 2023 au Tribunal de grande Instance Ouaga 1, 9 des 10 prévenus étaient présents. Il s’agit de Lookman Sawadogo, de Alain Traoré dit Alain Alain, de Marcel Tankoano, de Abdoul Karim Baguian dit Lota, de Désiré Guinko, de Pascal Zaïda, de Boukaré Conombo, de Boukaré Tapsoba, de Oumar Sawadogo.

Seul le prévenu Souleymane Bélem était absent. Aux environs de 16h, le dossier a été finalement renvoyé au 21 juin 2023. Me Abdoul Latif Dabo, un des avocats de la défense, a expliqué que le dossier était en état donc prêt à être jugé. « Nous avons voulu que le dossier soit renvoyé au 14 juin 2023 et le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 21 juin. Nous ne sommes pas satisfaits par ce renvoi », a-t-il fait comprendre.

En effet, selon les explications du tribunal, à partir d’une certaine heure de la journée, vu qu’il y ait des personnes qui sont détenus à la MACO on ne peut pas poursuivre le jugement pendant que ces personnes sont là. Il y aurait une heure pour les réintégrer.

Me Abdoul Latif Dabo a fait des propositions pour que cette inquiétude de l’heure soit levée en donnant une liberté provisoire aux détenus. Le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire pour les prévenus.

Lire également 👉Affaire Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Le procès renvoyé au 21 juin 2023

« Nous avons voulu leur faciliter la tâche. S’il y a une heure pour les réintégrer autant les laisser à la liberté. Si vous les laisser en liberté, prochainement on pourra juger même jusqu’à minuit il n’y a pas de souci. Si le souci c’est le fait qu’ils soient détenus, mettez-les en liberté provisoire dans la mesure où la loi est claire. La détention est la mesure exceptionnelle, la liberté est le principe de droit », a-t-il indiqué.

Concernant le fait qu’un des prévenus soit en liberté, il a estimé que ce n’est pas équitable. « Pourquoi, c’est cette seule personne on laisse en liberté et on enferme les autres. Nous voulons que l’on rétablisse l’équité entre les personnes poursuivies », a lancé Me Dabo Abdoul Latif.

En rappel, 10 personnes doivent être entendues dans le cadre de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba. Ils sont poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs, de divulgation de fausses informations, d’incitation à un attroupement armé ou non armé, d’incitation à la dégradation de biens et la mise en danger de la vie d’autrui.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×