Burkina Faso : L’UNICEF et le Japon inaugurent 18 collèges d’enseignement général d’un montant de 12.9 millions de dollars US

publicite

Ceci est un communiqué de UNICEF et du Japon sur l’inauguration de 18 collèges d’enseignement général au Burkina Faso.

La cérémonie d’inauguration tenue le 19 juin au collège A et B de Zongo, à l’Ouest de Ouagadougou, symbolise l’accord signé en février 2021 entre le gouvernement du Japon et l’UNICEF, à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

La suite après cette publicité

OUAGADOUGOU, 21 JUIN 2023 – L’UNICEF et le gouvernement du Japon ont inauguré 18 établissements post-primaires d’un montant de 12 972 656 USD équivalant à de 1 840 127 886 yens japonais, pour appuyer le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) du Burkina Faso.

Les établissements scolaires construits dans les régions du Centre et du Centre Sud pourront accueillir 60 000 élèves pendant les 15 prochaines années. « La vocation du présent projet de plus de 6 milliards de F CFA est d’augmenter l’offre éducative, tout en répondant aux exigences de qualité. C’est pourquoi des équipements et des terrains de sport ont également été réalisés dans ce cadre. Ces infrastructures d’enseignement général participent à la mise en œuvre du continuum éducatif et à l’opérationnalisation des collèges polyvalents, inscrit dans le Programme d’intervention du Japon pour le secteur de l’éducation intitulé Programme d’appui aux Élèves et aux Enseignants de l’Education de base », a déclaré Son Excellence Masaaki Kato, Ambassadeur du Japon au Burkina.

La construction des établissements post-primaires vise principalement l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement, en fournissant des espaces d’apprentissage sûrs et adaptés aux enfants et de meilleures compétences en gouvernance scolaire. Les écoles de qualité intègrent les standards d’hygiène et d’assainissement avec latrines pour filles et pour garçons séparées, afin de prendre en compte la gestion hygiénique des menstrues. Ils offrent un environnement d’apprentissage sain tout en prévenant la propagation du COVID-19 et d’autres maladies hydriques dans les écoles.

Lire également 👉Ouaga | Quartier Zongo : 18 nouveaux CEG d’une valeur de près de 6 milliards de F CFA pour faciliter l’accès à l’éducation au Burkina Faso

Les infrastructures scolaires sont également dotées d’un système d’approvisionnement en énergie solaire afin de parer aux coupures d’électricité, accroître l’utilisation des énergies renouvelables et lutter contre les effets du changement climatique. « En soutenant l’éducation par cet investissement, c’est l’opportunité que le peuple japonais offre à des multitudes d’enfants burkinabè d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour leur développement harmonieux », a déclaré M Joseph André Ouédraogo, Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), qui a aussi exhorté la communauté éducative et les élèves à entretenir les infrastructures.

Au Burkina Faso, la crise sécuritaire est venue s’ajouter à l’impact de la pandémie de Covid-19 et aux problèmes structurels du secteur de l’éducation. Plus de 3 millions d’enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans, ne sont pas scolarisés, soit plus de la moitié des enfants en âge de l’être (51,4 pour cent). Un enfant non scolarisé sur deux, vit dans des zones particulièrement touchées par le conflit armé. Au 31 mai 2023, près de 23,5% des établissements scolaires sont fermés pour raisons sécuritaires, et plus d’un million d’élèves et 31.000 enseignants sont affectés par la fermeture des écoles.

« Aujourd’hui est un jour important, car il donne la chance aux enfants de continuer à aller à l’école. Et lorsque les enfants sont à l’école, ils préparent leur avenir et leur épanouissement et sont aussi protégés des dangers tels que l’exploitation économique, les abus et tous types de violence. Au nom de l’UNICEF, je remercie le Gouvernement du Japon et le peuple japonais pour le financement de ces infrastructures au profit des enfants du Burkina Faso», a déclaré Mme Sandra Lattouf, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, pendant la cérémonie d’inauguration.

Dans le cadre du programme d’Écoles Résilientes Amies des Enfants, l’UNICEF a soutenu le MENA-PLN à développer des modules spécifiques d’éducation à la paix et à la cohésion sociale. La gestion participative de l’éducation par les communautés sera également promue dans les écoles construites où les comités de gestion d’écoles (COGES), les associations des parents d’élèves (APE) et les associations des mères éducatrices (AME) verront leurs capacités renforcées afin de contribuer efficacement à la gestion, à la protection et à l’entretien des bâtiments et des infrastructures scolaires.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×